Parlons contraception ! Comment définir l’anneau vaginal ? C’est un anneau flexible en plastique poreux. De quoi est-il composé ? Il contient plusieurs hormones, estrogène et progestatif. Au niveau du positionnement de l’anneau, il doit être inséré au fond du vagin. Le principe de ce moyen de contraception ? A la chaleur du corps, les hormones vont alors être diffusées à travers la paroi vaginale, et vont donc passer dans le sang.
Qu’en est-il de son emplacement ?
Un anneau vaginal sera inséré le plus profondément possible dans votre vagin. Cependant, il est vrai que sa position tel quel n’a pas forcément d’importance dans un premier temps. Ce qui compte réellement, c’est tout d’abord, qu’il tienne ! Et, de plus, c’est important que vous ne le sentiez pas. Pour imager un peu, l’anneau est donc inséré comme un tampon, au fond du vagin. La particularité ? On le garde pendant trois semaines seulement.
Et, après trois semaines ?
Quand les trois semaines sont terminées, vous devez enlever l’anneau. Cela fonctionnant dans la continuité de votre cycle. Cela veut donc dire que, lors de la quatrième semaine, les règles apparaissent. Ensuite ? Eh bien, il faut en remettre un autre.
Quand suis-je protégée ?
Vous êtes bien protégée pendant la totalité des 4 semaines ! Autrement dit, pendant les 3 semaines avec vote anneau, et également la semaine où vous devez l’enlever.
Quand est-ce que je dois le mettre ?
L’anneau vaginal est semblable au système de la pilule. L’anneau doit être insérer le premier jour du cycle, ce qui correspond donc au premier jour de vos règles. Son efficacité est immédiate !
Si vous n’avez pas pu l’insérer ce premier jour de règles, pas de panique. Vous pouvez le mettre également entre le 2ème et le 5ème jour de vos règles. Cependant, étant donné ce petit décalage, vous devrez utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours, pour être bien protégée !
Petite particularité, lors de la première utilisation, l’anneau est efficace seulement après 7 jours.
Concernant son efficacité ?
Lorsqu’il est très bien utilisé, il est très efficace ! Il protège à 99.7%. Les erreurs d’utilisation (oubli, remise tardive, etc) rendent son efficacité en utilisation courante de 91%2.
Il arrive également que l’anneau soit expulsé (pendant un rapport par exemple). Que faire ? S’il a été expulsé moins de trois heures, vous pouvez le laver et le remettre. Sinon, vous devez utiliser un nouvel anneau que vous garderez 3 semaines. Afin de mieux protéger vos rapports au cours des 7 jours suivant l’expulsion, utilisez un préservatif. Si vous avez eu des rapports dans les 5 jours précédant l’expulsion de l’anneau, il vaut mieux utiliser une contraception d’urgence.