logo One Clinic Parce que vous êtes unique

Maux de tête, peut-on consulter un ostéopathe ?

douleur – maux de tête – migraine – ostéo

Par Morgane Athiel, ostéopathe

 

Près de la moitié de la population adulte a déjà souffert de maux de tête au cours de sa vie. Bien que parfois tolérables, ils peuvent aussi impacter de façon considérable la vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale des personnes qui y sont sujettes. C’est un motif de consultation très fréquent en ostéopathie. Mais comment l’ostéopathe peut-il agir sur les maux de tête ?

Les maux de tête sont classés en deux catégories : les primaires et les secondaires. Les maux de tête primaires sont ceux qui se produisent de manière isolée et sont fréquents. En revanche, les maux de tête secondaires sont associés à une pathologie sous-jacente.

 

Il existe différents types de maux de tête, les plus courants étant les suivants :

♦  Les céphalées, dites “de tension” sont les plus fréquentes, et sont souvent associées à de la fatigue, des périodes de stress, des tensions musculo squelettiques. La douleur est continue, diffuse, une sensation de “casque”, d’étau autour du crâne est souvent décrite par les patients.

♦  Les migraines, sont plus rares mais plus invalidantes. Elles surviennent par crise allant de quelques heures à quelques jours et peuvent s’accompagner de nausées, vomissements, et une intolérance aux bruits et à la lumière. Elles sont souvent unilatérales, pulsatiles et d’intensité modérée à sévère.

♦  La névralgie d’Arnold, plus rare, est une forme spécifique de mal de tête qui résulte de l’inflammation du nerf d’Arnold. La douleur de cette affection suit le trajet du nerf, commençant à la base du crâne, passant par l’arrière de la tête et remontant jusqu’au sommet du crâne.

 

Les maux de tête peuvent avoir différentes origines, notamment ophtalmiques, dentaires, ORL, traumatiques, posturales, hormonales, vasculaires, liées au stress, à la fatigue ou à des mesures hygiéno-diététiques non adaptées.

L’ostéopathe, grâce à un interrogatoire précis des caractéristiques de vos maux de tête en début de séance saura adapter son approche ostéopathique à votre douleur. Pour déterminer leur origine, un bilan ostéopathique complet peut être nécessaire, étant donné la diversité des causes possibles. Les tensions au niveau de la base du cou, à l’intérieur du crâne et des organes sont souvent à l’origine de ces douleurs. En travaillant sur la mobilité de ces éléments, l’ostéopathe peut aider à rétablir un équilibre, ce qui peut réduire l’intensité et la fréquence des maux de tête et limiter la prise de médicaments.

Parfois, des maux de tête peuvent cacher des pathologies plus importantes, auquel cas l’ostéopathe n’hésitera pas à vous réorienter au besoin. Bien évidemment, les consultations en ostéopathie ne remplacent en aucun cas le suivi médical par votre médecin traitant.

Actualités

Pour aller plus loin

Εικονικά καζίνο στην Ελλάδα το 2024

Η βιομηχανία των εικονικών τυχερών παιχνιδιών στην Ελλάδα διανύει μια φάση συνεχούς ανάπτυξης, η οποία αποδείχτηκε μια ισχυρή πρόοδος στον τομέα των ηλεκτρονικών παιχνιδιών στη

Lire la suite »

Prendre un RDV dans un des établissements du réseau One Clinic

Choix de la spécialité :

Médecine générale

Les établissements du réseau One Clinic : 

La Défense

7 esplanade du général de Gaulle, 92800 Puteaux

Cardio-vasculaire

Les établissements du réseau One Clinic : 

Gynécologie obstétrique

Les établissements du réseau One Clinic : 

Ophtalmologie

Les établissements du réseau One Clinic : 

Équipe paramédicale

Les établissements du réseau One Clinic : 

Montigny-le-Bretonneux

2 bis rue Georges Stephenson, 78180 Montigny le Bretonneux