Endométriose et adénomyose : quelles différences ?

Il est vrai que nous pouvons souvent confondre l’endométriose et l’adénomyose. PointGyn vous éclaire et vous explique la différence entre les deux pathologies. Dans un premier lieu, revenons sur leurs caractéristiques propres à chacune.

L’endométriose, c’est quoi ?

L’endométriose, maladie qui, petit à petit, commence à être prise de plus en plus au sérieux (et notamment dans nos centres PointGyn), touche une femme sur sept. En effet, l’endométriose se caractérise par la présence d’endomètre (qui est la couche interne de la paroi de l’utérus), en dehors de la cavité utérine.

Cela va donc entrainer des inflammations, dans les trompes, les ovaires, ou encore dans d’autres organes comme la vessie, les intestins, ou cas plus rare, les poumons !

On vous invite à écouter notre podcast, réalisé avec Charlotte, ou nous parlons de la maladie.

Et alors, concernant l’adénomyose ? Qu’en est-il de cette pathologie ?

Quant à elle, l’adénomyose utérine va se définir en fonction de la présence anormale de tissu endométrial dans le myomètre. Qu’est-ce que c’est ? Ici, c’est la couche moyenne de la paroi utérine.

adénomyose pointgyn

Concernant les chiffres, tenez-vous prêtes ! Une femme sur trois atteintes de la pathologie ne présente aucun symptôme. Dans d’autres cas, l’adénomyose peut provoquer d’importants saignements, soit pendant les règles, soit en dehors, et peut également engendrer une inflammation du muscle utérin.

Selon EndoFrance, l’adénomyose concernerait 11 à 13 % de la population féminine. Dans 25 % des cas, les femmes atteintes ont de 36 à 40 ans.

Et donc, qu’est-ce qu’on retient ?

Une chose simple : une femme peut alors souffrir d’adénomyose sans pour autant être atteinte d’endométriose. Et, à contrario, une femme peut être atteinte d’endométriose sans forcément souffrir d’adénomyose. On dit que, dans 6 à 20 % des cas, adénomyose et endométriose sont associées. Le fin mot ? Il n’y a pas de généralités.

Actualités

Pour aller plus loin

Prendre un RDV dans un des établissements du réseau One Clinic

Choix de la spécialité :

Médecine générale

Les établissements du réseau One Clinic : 

Cardio-vasculaire

Les établissements du réseau One Clinic : 

Gynécologie obstétrique

Les établissements du réseau One Clinic : 

Ophtalmologie

Les établissements du réseau One Clinic : 

Équipe paramédicale

Les établissements du réseau One Clinic : 

Montigny-le-Bretonneux

2 bis rue Georges Stephenson, 78180 Montigny le Bretonneux