logo One Clinic Parce que vous êtes unique

Enceinte, pourquoi voir un ostéopathe ?

grossesse – douleur – accouchement

Par Morgane Athiel, ostéopathe

 

L’ostéopathie peut accompagner la femme enceinte pour lui apporter soulagement, confort et bien-être durant sa grossesse.  Quels sont les maux qui peuvent être soulagés et quand peut-on consulter ?  Et surtout, est-ce sans danger pour mon bébé ? Voici ce qu’il faut savoir.  

La grossesse, quel bouleversement ! En tant que femme, nous avons la chance d’accueillir un petit être qui va grandir en nous durant neuf mois. Et dès le début de la grossesse, et tout au long de celle-ci, notre corps va faire face à de gros bouleversements hormonaux, psychologiques et physiques.  

L’ostéopathie, qui vise à restituer la mobilité des tissus composant notre corps afin d’en assurer le bon équilibre fonctionnel, peut accompagner la femme tout au long de ces changements, et ainsi faciliter une adaptation naturelle du corps à toutes ces modifications, pour lui apporter soulagement, confort et bien-être. 

Pour quels maux ?

Les changements liés à la grossesse interviennent si rapidement que le corps n’a pas toujours le temps de s’adapter et apparaissent alors des tensions qui vont entrainer divers maux.  

Durant la grossesse, parfois, peu de solutions médicamenteuses adaptées s’offrent aux femmes enceintes. C’est là que l’ostéopathie est une aide précieuse. Voici une liste non-exhaustive du champ d’action de l’ostéopathe :  

– Douleurs (ligamentaires, lombalgies …) 

– Crampes, sensation de jambes lourdes 

– Troubles digestifs et du transit (reflux gastro-œsophagien, nausées, constipation …) 

– Maux de tête 

– Respiration restreinte 

– Anxiété, insomnies 

… 

Comment se déroule une séance ? 

La séance d’ostéopathie durant la grossesse se déroule comme une séance classique. Elle débute par un interrogatoire qui permet notamment de connaitre vos antécédents médicaux et familiaux, le déroulement de votre grossesse, et de mieux comprendre votre environnement. 

S’il n’y a pas de contre-indications à la prise de charge, le bilan et le traitement ostéopathique peuvent être alors effectués. Les manipulations sont faites en douceur dans le respect de la mère et de l’enfant.  

Est-ce risqué pour mon bébé ? 

En redonnant de la mobilité aux différentes structures du corps de la maman et notamment le bassin, la cage thoracique, et le système digestif, l’ostéopathe agit dans l’intérêt de bébé et lui offre plus d’espace, de liberté pour bouger librement. 

Ainsi, votre ostéopathe peut donc être une corde à votre arc lorsque bébé se présente en siège ! Le thérapeute ne pratiquera en aucun cas une manœuvre obstétricale. Elles sont toujours pratiquées par les médecins en milieu hospitalier, sous surveillance. L’ostéopathe, quant à lui, en libérant toutes restrictions de mobilité chez maman, offrira au bébé la possibilité de se retourner par lui-même.  

Est-ce que je peux aller voir l’ostéopathe juste avant l’accouchement ? 

Et comment ! En dehors de la préparation à l’accouchement classique dispensée par les sage-femmes, votre ostéopathe peut aussi contribuer à ce que votre accouchement se passe pour le mieux. En restituant une bonne mobilité du bassin, cela favorise une meilleure progression du bébé vers la sortie.  

Aussi, l’ostéopathe travaille sur la respiration, alliée indispensable tout au long de l’accouchement, afin d’assurer au diaphragme une belle amplitude, et donc une respiration optimale et une poussée très efficace. 

Préparer son corps à cet évènement permet également une meilleure récupération en post-partum pour maman ! 

Et après l’accouchement ?  

L’ostéopathie n’est pas encore très répandue en post-partum, et pourtant bien souvent essentielle ! 

Si la grossesse entraîne chez la femme de gros changements, l’accouchement est un énorme bouleversement aussi. Ce corps qui s’est adapté, équilibré pendant neuf mois autour de ce bébé qui grandit, expulse, en quelques heures seulement ce nouvel être.  

Une consultation chez l’ostéopathe permet ainsi de retrouver le bon équilibre des structures à la suite de la naissance. Mais attention, cette séance ne vient pas en remplacement des séances de rééducation périnéale qui sont réalisées avec une sage-femme ou un kinésithérapeute.  

Actualités

Pour aller plus loin

Prendre un RDV dans un des établissements du réseau One Clinic

Choix de la spécialité :

Médecine générale

Les établissements du réseau One Clinic : 

La Défense

7 esplanade du général de Gaulle, 92800 Puteaux

Cardio-vasculaire

Les établissements du réseau One Clinic : 

Gynécologie obstétrique

Les établissements du réseau One Clinic : 

Ophtalmologie

Les établissements du réseau One Clinic : 

Équipe paramédicale

Les établissements du réseau One Clinic : 

Montigny-le-Bretonneux

2 bis rue Georges Stephenson, 78180 Montigny le Bretonneux