J’ai un diabète gestationnel : quels conseils pour une alimentation équilibrée ?

diabète – grossesse – alimentation – diabète gestationnel

Par Else-Yona Berreby, diététicienne

 

La survenue d’un diabète de grossesse nécessite des ajustements sérieux (autosurveillance de votre taux de sucre dans le sang, alimentation équilibrée, activité physique régulière adaptée, voire instauration d’un traitement médicamenteux …) afin de limiter les risques pour vous et votre bébé. Mais comment agir précisément sur son alimentation ? On vous explique.  

D’abord, un rappel… le diabète gestationnel, c’est quoi exactement ?  

Pendant la grossesse, un trouble de la tolérance au sucre avec une augmentation de la quantité de sucre dans le sang plus ou moins importante peut s’installer : c’est le diabète gestationnel,  

Il concerne environ 10 % des grossesses en France (1), mais il disparaît à l’accouchement dans la grande majorité des cas.  

Le dépistage du diabète gestationnel est prescrit par votre professionnel de santé.  

Comment adapter son alimentation en cas de diabète gestationnel ?  

Vous avez un diabète gestationnel avéré ? Il ne sert à rien de se culpabiliser. Par contre c’est à vous de jouer pour adapter votre alimentation, car vos glycémies dépendront beaucoup de votre alimentation !  

Voici quelques conseils pratiques pour partir du bon pied :  

Eviter les produits raffinés/sucrés (pain blanc, pâtes blanches, crèmes desserts, bonbons, soda, jus de fruits…) pour les remplacer par des aliments « moins sucrés” et des sucres lents (pain complet, pâtes et riz complets, biscuits faits maison, infusion sans sucre…) 

Éviter les aliments transformés/cuisinés (saucisses, légumes cuisinés, nuggets, ravioli…) et les remplacer par des produits bruts, cuisinés maison 

– À tous les repas, penser à intégrer au moins une portion de légumes (en salade, en poêlée, en accompagnement…). Les légumes seront votre allié numéro 1 car ils renferment une grande quantité de fibres, capable de “piéger” les sucres et donc de limiter les pics de glycémie. On vous rappelle : 1 portion de légumes = 150-200g minimum !  

– Si vous avez faim entre les repas, troquer votre part de brioche ou votre sachet de biscuits par une collation moins sucrés et de meilleure qualité : associer par exemple 1 produit laitier nature avec 1 fruit et quelques amandes/noisettes. 

Manger à heures régulières cela permettra au corps de mieux se réguler  

Pour vous aider à adopter les bons réflexes au quotidien, et dans les bonnes proportions, n’hésitez pas à prendre rdv avec un(e) diététicien(ne).  

Votre diététicien (ne) pourra également vous conseiller sur les nutriments importants à intégrer dans votre alimentation au cours de votre grossesse. 

Vous l’aurez compris, le diabète gestationnel n’est pas une mince affaire…mais vos professionnels de santé sont là pour vous accompagner.

 

(1) La revue du praticien, Juin 2021, Pr Philippe Deruelle.  

Actualités

Pour aller plus loin

Prendre un RDV dans un des établissements du réseau One Clinic

Choix de la spécialité :

Médecine générale

Les établissements du réseau One Clinic : 

Cardio-vasculaire

Les établissements du réseau One Clinic : 

Gynécologie obstétrique

Les établissements du réseau One Clinic : 

Ophtalmologie

Les établissements du réseau One Clinic : 

Équipe paramédicale

Les établissements du réseau One Clinic : 

Montigny-le-Bretonneux

2 bis rue Georges Stephenson, 78180 Montigny le Bretonneux