Indiqué en cas de sécheresse vaginale, incontinence urinaire, relâchement cutané, le laser vaginal est l’allié des femmes dans la résolution de nombre de problèmes intimes.
Qu’est-ce que le laser vaginal ?
Le laser vaginal est une technique permettant de combattre la sécheresse vaginale pouvant notamment survenir lors de la ménopause ou après un cancer du sein.
Comment se déroule une prise en charge par laser vaginal ?
Le laser se présente sous la forme d’un tube de 2 cm introduit au fond du vagin pour réaliser une micro-abrasion de la couche superficielle des cellules déshydratées. Celles-ci sont alors remplacées par des cellules sous-jacentes mieux hydratées. Les muqueuses vaginales stimulées produiront dès lors davantage de collagène, d’acide hyaluronique et de fibres élastiques. À noter, que le laser favorise également la production de glycogène, alimentant les lactobacilles présents dans la flore vaginale et contribuant à l’acidification du pH vaginal. Des actions combinées encourageant la lubrification. Trois à quatre séances sont à prévoir en cabinet, chacune à un mois d’intervalle.