Vous venez de bénéficier d’une conisation. Cette technique a, entre autres avantages, celui d’une sortie rapide. En conséquence, une partie des suites opératoires se passera à domicile, habituellement sans problème particulier. Les suites de la conisation sont peu douloureuses et autorisent la reprise d’une activité physique et professionnelle rapide.
Certains symptômes sont bénins et ne doivent pas vous inquiéter :
– Les saignements post-opératoires sont d’abondance variable, parfois un peu plus abondants que des règles ou retardés par rapport à l’intervention. Leur durée est variable, de 15 jours en moyenne.
– Des douleurs dans le bas du ventre sont possibles pendant 1 à 2 jours.
Les bains, la piscine et l’utilisation de tampons vaginaux sont déconseillés durant 15 jours à trois semaines. Les douches sont autorisées. Il est recommandé d’attendre environ un mois après l’opération pour reprendre une activité sexuelle. Évitez les longs déplacements et les activités sportives soutenues dans les 20 jours qui suivent.
Après votre retour à domicile, si des saignements importants ou toute autre anomalie apparaissent, il est indispensable de reconsulter, soit votre chirurgien opérateur, soit aux urgences maternité gynécologie. Prévoyez dès à présent un rendez-vous dans 1 mois avec votre chirurgien, il s’agit de l’examen de contrôle destiné à apprécier le résultat de l’intervention, et qui permettra d’établir la surveillance ultérieure.