La chirurgie des paupières peut être à visée réparatrice ou esthétique (blépharoplastie esthétique).
Qu’est-ce que la blépharoplastie ?
La chirurgie des paupières, appelée blépharoplastie, permet de modifier ou de rajeunir le regard. Elle peut être réalisée sur les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les deux ensemble. Cette chirurgie permet de corriger les imperfections liées à l’âge (comme les paupières tombantes, excès cutanés, poches, etc.) et de traiter certaines pathologies (réparation de paupière mal positionnée, entropion, ptosis…).
Quels sont les risques de l’intervention ?
Les lésions oculaires sont extrêmement rares après une blépharoplastie. Vous constaterez peut-être au cours des premières semaines après l’opération : – sensibilité à la lumière – irrigation des paupières
Quelles sont les suites après l’intervention ?
Une pommade antibiotique sera appliquée, brouillant temporairement votre vision.
– Un accompagnant sera nécessaire, la conduite est dangereuse après l’intervention.
– Une ordonnance vous sera remise, avec des consignes postopératoires détaillées.
– Gonflement et ecchymoses des paupières pourront être minimisés avec des applications glacées. Certaines ecchymoses peuvent persister jusqu’à la deuxième semaine après la chirurgie. Les remèdes à base de plantes et les médicaments homéopathiques peuvent parfois aussi aider à réduire les ecchymoses.
– Les sutures seront retirées après environ une semaine, quand vous pourrez reprendre le travail et votre routine quotidienne. Le repos est primordial. Il faudra aussi éviter les activités intenses pendant environ trois semaines.
– Si vous portez des lentilles de contact, vous ne pourrez pas les porter avant au moins deux semaines.
– Deux ou trois jours après l’opération, vous pourrez utiliser un ordinateur, regarder la télévision et lire confortablement.
– Il faudra peut-être environ 7 à 10 jours avant que vous ne vous sentiez pour l’aise de faire face au public et de retourner au travail.
– Si vous remarquez une sensibilité supplémentaire au vent, au soleil ou à d’autres lumières vives, évitez-les ou portez de lunettes de soleil adaptées. Votre ophtalmologiste vous donnera un écran solaire spécial pour les paupières si nécessaire.
– La guérison se poursuivra et ne sera pas complète avant un an ou plus après la chirurgie (les cicatrices peuvent continuer à s’améliorer tout au long de votre vie). Pour une cicatrisation de bonne qualité, évitez de fumer et de boire de l’alcool en excès.
Aurai-je des cicatrices après ma chirurgie des paupières ?
Toutes les incisions laissent des cicatrices. Néanmoins, ces incisions sont minuscules et stratégiquement placées à l’intérieur des plis existants. Ainsi, les cicatrices qui en résultent seront pratiquement invisibles ou complètement dissimulées dans la paupière. La guérison se poursuivra et ne sera pas complète avant un an ou plus après la chirurgie (les cicatrices peuvent continuer à s’améliorer tout au long de votre vie). Pour une cicatrisation de bonne qualité, évitez de fumer et de boire de l’alcool en excès.