logo One Clinic Parce que vous êtes unique

Changement d’horaire : comment aider les enfants à s’adapter à l’heure d’été ?

Pourquoi est-ce si difficile pour les enfants de s’adapter à l’heure d’été ?

Cette transition abrupte peut être difficile pour tout le monde, surtout pour les plus jeunes d’entre nous. De nombreux parents remarquent que le changement d’heure perturbe le rythme sommeil-éveil de leur enfant, ce qui affecte toute la journée. Il est difficile pour les enfants de s’endormir à l’heure du coucher. Leurs rythmes circadiens sont habitués à un horaire régulier de sommeil et d’éveil, donc lorsque l’horloge avance soudainement, il semble être 19 heures au lieu de 20 heures, et les enfants ont du mal à se sentir somnolents au « bon » moment.

Comment les familles peuvent-elles aborder le changement d’heure pour rendre la transition plus facile ?

Un changement plus progressif semble fonctionner pour la plupart des gens. Quelques jours avant, commencez à réveiller votre enfant quelques minutes plus tôt que d’habitude et à le mettre au lit quelques minutes plus tôt que d’habitude. Si vous commencez plus tôt et que vous voulez le faire très progressivement, vous pouvez commencer par des changements de 15 minutes, tandis que d’autres font des changements de 30 minutes juste quelques jours avant. Par exemple, si votre enfant se réveille normalement à 8 heures et se couche à 20 heures, commencez à réveiller votre enfant à 7 h 45 demain matin, avec un coucher à 19 h 45. Décalez de 15 minutes chaque jour jusqu’à ce que vous atteigniez les heures cibles de 7 heures du matin et 19 heures. Le matin de l’heure d’été, réveillez votre enfant à 8 heures. Espérons que l’horloge interne de votre enfant correspondra mieux à l’horloge externe !

Que faire si une famille ne peut pas changer progressivement ?

Évitez la tentation de permettre à votre enfant de dormir plus longtemps le jour du changement d’heure d’été. Comme pour les adultes, cela peut prendre quelques jours à votre enfant pour s’adapter au nouvel horaire. Faire sortir votre enfant du lit à l’heure de l’heure d’été l’aidera à être suffisamment fatigué pour dormir au moment du coucher.

Que faire si mon enfant a du mal à s’adapter ?

C’est une préoccupation très courante parmi de nombreux parents. Nous avons élaboré un ensemble de conseils pour aider à améliorer le sommeil de votre enfant. Mais si les problèmes de sommeil de votre enfant persistent pendant plusieurs semaines après le changement d’heure, envisagez de prendre rendez-vous avec l’un de nos pédiatres spécialisés dans le sommeil.

En fin de compte, le passage à l’heure d’été peut être difficile pour les enfants et leurs parents. Mais en suivant ces conseils et en apportant quelques modifications à leur routine de sommeil, vous pouvez aider votre enfant à s’adapter plus facilement et à mieux dormir pendant cette période de transition.

J’espère que ces conseils vous aideront à préparer votre enfant pour le changement d’heure à venir. N’oubliez pas que la qualité du sommeil est importante pour la santé et le bien-être de votre enfant, alors prenez le temps de mettre en place des habitudes saines de sommeil dès maintenant pour que votre enfant puisse bien dormir, quelle que soit la saison.

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations concernant le sommeil de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un médecin spécialisé dans le sommeil pour obtenir des conseils personnalisés.

Actualités

Pour aller plus loin

Εικονικά καζίνο στην Ελλάδα το 2024

Η βιομηχανία των εικονικών τυχερών παιχνιδιών στην Ελλάδα διανύει μια φάση συνεχούς ανάπτυξης, η οποία αποδείχτηκε μια ισχυρή πρόοδος στον τομέα των ηλεκτρονικών παιχνιδιών στη

Lire la suite »

Prendre un RDV dans un des établissements du réseau One Clinic

Choix de la spécialité :

Médecine générale

Les établissements du réseau One Clinic : 

La Défense

7 esplanade du général de Gaulle, 92800 Puteaux

Cardio-vasculaire

Les établissements du réseau One Clinic : 

Gynécologie obstétrique

Les établissements du réseau One Clinic : 

Ophtalmologie

Les établissements du réseau One Clinic : 

Équipe paramédicale

Les établissements du réseau One Clinic : 

Montigny-le-Bretonneux

2 bis rue Georges Stephenson, 78180 Montigny le Bretonneux