logo One Clinic Parce que vous êtes unique

L’endométriose digestive : définition, symptômes et traitements – Parents

L’endométriose est dite digestive lorsqu’elle touche les éléments du tube digestif, en arrière de l’utérus. Comment est diagnostiquée cette pathologie ? Quelles en sont les caractéristiques ? Les traitements ? Les réponses du Dr Marc Even, chirurgien gynécologue à l’hôpital Foch, à Paris.

L’endométriose touche 2 millions de femmes en France, dont 10 à 15 % en âge de procréer. L’endométriose digestive, elle, est un type d’endométriose particulier, car elle touche le tube digestif, et peut être difficile à diagnostiquer.

Comment savoir si on fait de l’endométriose digestive ?

« L’endométriose est une pathologie douloureuse et inflammatoire qui se caractérise par la présence d’endomètre, la muqueuse utérine, en dehors de l’utérus où elle doit normalement être », débute le Dr Marc Even, chirurgien gynécologue et cofondateur des centres multidisciplinaires dédiés à la santé de la femme, Pointgyn. Cette pathologie touche 2 millions de femmes en France, dont 10 à 15 % en âge de procréer. Pour l »endométriose digestive, c’est un type d’endométriose particulier, car la maladie touche le tube digestif. Elle peut être difficile à diagnostiquer. Selon le site endofrance.org, « de nombreuses patientes présentant une endométriose (jusqu’à 50-60% selon certains auteurs) ont des symptômes digestifs dus à l’existence concomitante d’une maladie digestive fonctionnelle (comme le côlon irritable) ou inflammatoire (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), dont les symptômes sont similaires à ceux de l’endométriose. »

Ce n’est pas une endométriose profonde

Les médecins ne parlent plus d’endométriose profonde, qui regroupe les endométrioses qui se situent à plus de 5 mm de profondeur chez la femme. « Dans le cas de cette pathologie, on ne parle pas de l’endométriose profonde ni d’endométriose tout court. On évoque plutôt “des” endométrioses, car il y en a autant qu’il y a de patientes atteintes », précise le Dr Even.

Les symptômes de l’endométriose digestive

Est-ce que l’endométriose digestive fait gonfler le ventre ?

En effet, l’endométriose digestive a tendance à faire gonfler le ventre, car l’endomètre colonise l’arrière de l’utérus de la femme et se niche sur les éléments du tube digestif : colon, rectum… « Et comme dans l’endométriose en général, on retrouve une périodicité des symptômes, qui surviennent au moment des règles et juste avant, explique le Dr Even. On retrouve des diarrhées ou de la constipation, en alternance, des douleurs à la défécation, avant et pendant les règles, mais aussi parfois pendant les rapports sexuels, et des rectorragies (du sang dans les selles, ndlr) ». La femme va alors souffrir de la présence de nodules d’endométriose qui vont s’infiltrer dans le tube digestif et la paroi intestinale, que l’on appelle la musculeuse, c’est l’une des couches qui constitue le tube du gros intestin.

Comment diagnostiquer une endométriose digestive ? Quels examens ?

IRM et échographies pour diagnostiquer l’endométriose

Lors de la prise en charge, l’interrogatoire de la patiente en consultation est primordial, pour poser le diagnostic. « C’est en posant les bonnes questions que l’on va pouvoir mettre le doigt sur les symptômes de la patiente et déterminer les examens qui suivront », ajoute le spécialiste. La patiente va donc se voir prescrire plusieurs examens pour que le médecin gynécologue puisse poser un diagnostic fiable et complet. Dans le cadre d’une endométriose, il y aura une écho-endoscopie par voie vaginale, associée à une IRM pelvienne. « Ces examens pourront être complétés par une écho endoscopie rectale, pour observer les nodules présents sur le tube digestif et déterminer leur taille et leur localisation. Et en fonction des lésions présentes dans l e tube digestif qui seront détectées, la prise en charge de la patiente sera définie », détaille le Dr Marc Even. 

Une prise en charge globale est recommandée

Quelle prise en charge pour soulager les douleurs et les problèmes digestifs liés à l’endométriose digestive ? Qui consulter ?

Pour la prise en charge thérapeutique de la patiente, une fois les examens finis et le diagnostic posé, les médecins commencent tout d’abord par prescrire des antidouleurs associés à plusieurs autres éléments. « Dans l’endométriose en général, on conseille toujours une prise en charge globale de la douleur de la femme, mais pas seulement. On tente un traitement médicamenteux, associé à un régime alimentaire, qu’il est très important de suivre, notamment pour le tube digestif. D’ailleurs, il est établi par une diététicienne. Nous recommandons aussi à nos patientes des séances de kiné, de l’ostéopathie, des séances avec un psychologue et de sophrologie pour évacuer leurs émotions parler de leur ressenti face à la maladie. Il est important pour ces femmes d’être suivies dans des centres experts. C’est un tout pour leur qualité de vie », indique encore Marc Even.

A quel moment se faire opérer d’une endométriose digestive ?

« L’opération n’est jamais proposée en première intention, explique le chirurgien gynécologue. On passe toujours par les traitements d’abord et en cas d’échec d’un traitement médicamenteux bien conduit, on peut envisager la chirurgie. » 
Il existe plusieurs techniques pour l’opération, réalisée par un chirurgien digestif. Avant l’opération, une équipe pluridisciplinaire (gastro-entérologue, chirurgien digestif, chirurgien gynécologue) se réunit afin de décider ce qui sera le mieux pour la patiente : le retrait du ou des nodules présents avec un morceau de tube digestif, ou alors la technique de « shaving », un rasage en surface des lésions. La première technique est choisie lorsque la maladie est à un stade avancé et que les nodules créent un « bouchon » dans le tube digestif, provoquant une occlusion chez la patiente. Sa qualité de vie est alors très impactée, et la chirurgie pourra entraîner la pose d’une poche de stomie. La seconde technique concernera les cas moins avancés, où le « rasage » des nodules encore en surface sur le tube digestif suffira à les éliminer. « Lorsque ces derniers sont retirés du tube digestif, l’évolution est plutôt positive », conclut Marc Even.

Auteur : Sihem Boultif

couvrir cet article sur le site : https://www.parents.fr/etre-parent/maman/sante-forme/lendometriose-digestive-definition-symptomes-et-traitements-908830

Actualités

Pour aller plus loin

Prendre un RDV dans un des établissements du réseau One Clinic

Choix de la spécialité :

Médecine générale

Les établissements du réseau One Clinic : 

La Défense

7 esplanade du général de Gaulle, 92800 Puteaux

Cardio-vasculaire

Les établissements du réseau One Clinic : 

Gynécologie obstétrique

Les établissements du réseau One Clinic : 

Ophtalmologie

Les établissements du réseau One Clinic : 

Équipe paramédicale

Les établissements du réseau One Clinic : 

Montigny-le-Bretonneux

2 bis rue Georges Stephenson, 78180 Montigny le Bretonneux