Maladies urinaires

Cystite

La cystite se définit par une atteinte infectieuse au niveau de la vessie, généralement sans gravité et due dans une large majorité des cas (90%) à une bactérie nommée « Eschericia coli ». Une femme sur deux connaitra au cours de sa vie un ou plusieurs épisodes de cystite aiguë. En effet, la faible longueur du canal excréteur chez la femme explique non seulement la récurrence du phénomène d’infection, mais également sa prévalence par rapport au sujet masculin. La cystite survient particulièrement au début de l’activité sexuelle et après la ménopause.
  • Comment survient une cystite ?

    La cystite se déclare lorsque la bactérie Escheria coli, naturellement présente dans l’organisme (colon, rectum), s’insinue dans l’urètre avant de migrer dans la vessie et de coloniser l’organe. La faible longueur de l’urètre chez la femme, les malformations de l’appareil urinaire, certaines maladies neurologiques (sclérose en plaques), certains médicaments (anticholinergiques, opiacés, neuroleptiques), le diabète, les rapports sexuels (plus encore avec emploi de spermicides), les prolapsus, l’incontinence urinaire, le déficit d’œstrogènes après la ménopause ou encore la grossesse augmentent le risque de cystite. Les symptômes de la cystite chez la femme sont les suivants : - Brûlures en urinant - Douleurs en urinant - Sensation de pesanteur au niveau du bas ventre - Besoin pressant d’uriner - Fréquence accrue du besoin d’uriner - Urines troubles - Odeur inhabituelle - Présence de sang dans les urines (20% des cas).

  • Quels sont les symptômes de la cystite ?

    Les symptômes de la cystite chez le bébé et l’enfant en bas âge sont les suivants : - Fièvre - Couleur anormale des urines - Odeur inhabituelle en urinant - Douleurs exprimées par des pleurs en urinant - Douleurs abdominales - Fuites urinaires - Présence de sang dans les urines - Perte d’appétit - Vomissements - Fatigue -Changement inexpliqué de l’humeur - Arrêt de la croissance - Perte de poids. Les symptômes de l’infection urinaire chez l’homme sont les suivants : - Difficulté à uriner. Il est important de noter que si l’infection urinaire est plus rare chez l’homme - en raison de la longueur de son urètre - elle est aussi plus grave.

  • Comment se traite la cystite ?

    Le diagnostic de la cystite repose sur un ensemble de signes cliniques. Il peut toutefois être confirmé par la réalisation d’un test sur bandelette urinaire. Cet outil permet de repérer la présence de nitrites et de leucocytes attestant de l’infection. Dès lors, le médecin prescrira une prise d’antibiotiques et préconisera l’absorption d’eau en grande quantité et une élimination régulière des urines.

Nos établissements

7 Esplanade du général de Gaulle, 92800 Puteaux

01 34 89 30 02

4 Rue du Docteur Roux, 75015 Paris

01 76 43 13 96

24 Boulevard Pasteur, 75015 Paris

01 34 89 30 02

7 Rue Bergère, 75009 Paris

01 73 17 31 73

2 bis Rue Georges Stephenson, 78180 Montigny le Bretonneux

01 30 69 90 97

Prendre un RDV dans un des établissements du réseau One Clinic

Choix de la spécialité :

Médecine générale

Les établissements du réseau One Clinic : 

Cardio-vasculaire

Les établissements du réseau One Clinic : 

Gynécologie obstétrique

Les établissements du réseau One Clinic : 

Ophtalmologie

Les établissements du réseau One Clinic : 

Équipe paramédicale

Les établissements du réseau One Clinic : 

Montigny-le-Bretonneux

2 bis rue Georges Stephenson, 78180 Montigny le Bretonneux