L’hystéroscopie est un examen qui permet de visualiser l’intérieur de l’utérus, grâce à l’introduction d’un hystéroscope (tube muni d’un dispositif optique) dans le vagin, puis au travers du col de l’utérus, jusqu’à la cavité utérine. Le médecin pourra ainsi observer l’ouverture du col de l’utérus, l’intérieur de la cavité, les « embouchures » des trompes de Fallope. Cette procédure permet d’établir un diagnostic (hystéroscopie diagnostique) ou de traiter un problème (hystéroscopie chirurgicale). Notre matériel de pointe et de toute petite taille permet d’effectuer les hystéroscopies diagnostiques sans anesthésie au cabinet médical et sans douleur.
Pourquoi pratiquer une hystéroscopie ?
L’hystéroscopie peut être réalisée dans les cas suivants :
– Saignements anormaux, trop abondants ou entre les périodes de menstruations
– Cycles menstruels irréguliers
– Crampes importantes
– À la suite de plusieurs fausses couches
– Difficulté à tomber enceinte (infertilité)
– Pour dépister un cancer de l’endomètre (muqueuse de l’utérus)
– Pour diagnostiquer un fibrome
L’hystéroscopie peut aussi être effectuée pour pratiquer des prélèvements ou des petits gestes chirurgicaux :
– Ablation de polypes ou de fibromes
– Section d’une cloison utérine
– Libération d’accolements des parois de l’utérus entre elles (synéchies)
– Ou encore ablation de la totalité de la muqueuse utérine (endométrectomie).
L’hystéroscopie diagnostique est un examen visuel effectué grâce à une micro-caméra (hystéroscope) introduite dans l’utérus par voie vaginale et à l’aide d’un liquide (sérum physiologique).
L’hystéroscopie diagnostique offre une visualisation directe et fine du défilé cervico-isthmique (canal cervical), de l’endomètre (muqueuse à l’intérieur de l’utérus), de la cavité utérine et des orifices (ostiums) tubaires (point de départ des trompes). Elle fait partie intégrante de la prise en charge en infertilité en permettant la réalisation d’un bilan de la cavité utérine avant toute fécondation in vitro ou après échec d’implantations embryonnaires. Cet examen sert ainsi à la détection d’anomalie endo-utérine : polype, fibrome, rétention trophoblastique après une fausse couche, synéchies (accolement des faces de la cavité utérine), anomalies de la muqueuse utérine (atrophie, hypertrophie), malformation utérine (utérus cloisonné, unicorne ou bicorne), métrorragie inexpliquée (saignements en dehors des règles).
– Sans traitement, l’hystéroscopie se déroule en première partie du cycle (en dehors de tout saignement) entre le 6ème et le 15ème jour du cycle.
– Sous contraception orale : l’examen peut avoir lieu à n’importe quel moment du cycle, hormis lors de la période de règles
– Sous traitement substitutif de la ménopause THS : l’examen peut avoir lieu après 7 jours de traitement œstrogénique seul (Provames). La reprise de la progestérone pourra être effectuée ultérieurement.
– Patiente ménopausée sans traitement : l’examen peut avoir lieu après 7 jours de traitement œstrogénique seul (Provames).
L’hystéroscopie diagnostique est un examen peu invasif et très rapide. Il ne dure que quelques minutes et est réalisé en consultation sans anesthésie, ni préparation cervicale.
2 bis Rue Georges Stephenson, 78180 Montigny le Bretonneux
01 30 69 90 97
Choix de la spécialité :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :