L’échographie est une technique d’imagerie utilisant des ondes sonores de type ultrasons. Les échographies obstétricales permettent l’observation du bébé et de son développement. 3 échographies sont recommandées dans le suivi de votre grossesse. Cette technique sans rayonnement radioactif est sans danger, tant pour la mère que pour l’enfant à naître.
L’échographie obstétricale est un examen d’imagerie médicale permettant la visualisation en temps réel de votre bébé. Votre médecin échographiste débutera l’examen par l’application d’un gel facilitant le passage des ultrasons pour s’assurer de la bonne vitalité du fœtus par l’observation de son développement et de la position du placenta.
Également appelé échographie de datation, cet examen visuel sert à dater le début de grossesse. Elle doit avoir lieu entre les 11ème et 13ème semaines d’aménorrhée. Cet acte obstétrical permet d’examiner la tête, le thorax, les membres, le ventre, les organes et plus particulièrement le cœur du fœtus, ainsi que la prise de deux mesures fondamentales, la longueur cranio-caudale et la clarté nucale. Cette dernière information sert à l’évaluation de l’épaisseur de la nuque fœtale afin d’obtenir une orientation dans le dépistage de la trisomie 21. Cette première échographie est également l’occasion de prêter attention aux ovaires et à l’utérus de la femme enceinte afin d’éliminer les diagnostics d’éventuelles malformations ou fibromes pouvant avoir un impact sur le bon déroulement de la grossesse.
Cette seconde échographie, également nommée échographie morphologique, est réalisée entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée. Les mesures évaluées durant cet examen sont appelées « mesures biométriques » et cherchent à déterminer le diamètre et la circonférence de la tête, la mesure du cerveau, des ventricules latéraux, des os du nez, cela afin de vérifier la croissance du bébé. A nouveau, le médecin s’intéressera à tous les organes en détail, ainsi qu’à chacun des membres. Et bonne nouvelle ! vous connaitrez (si vous le souhaitez) le sexe de votre enfant.
L’échographie du troisième trimestre s’effectue entre 31 et 33 semaines d’aménorrhée. Aux mesures réalisées lors du premier semestre, s’ajoutent de nouvelles évaluations (périmètres céphalique et abdominal, taille du fémur) afin de déterminer de façon approximative le poids du bébé à terme.
2 bis Rue Georges Stephenson, 78180 Montigny le Bretonneux
01 30 69 90 97
Choix de la spécialité :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :