Une colposcopie est un examen agrandissant du col de l’utérus et du vagin réalisé à l’aide d’une loupe. La colposcopie sert à la recherche de lésions du col et du vagin souvent non visibles à l’œil nu. Cet examen nécessite la mise en place d’un spéculum pendant quelques minutes. Sont ensuite appliqués au niveau du col deux colorants servant à localiser, observer, biopsier d’éventuelles anomalies cellulaires. Les résultats vous sont transmis après un délai de 15 jours. Il est tout à fait normal de présenter des saignements quelques jours après la colposcopie.
Une colposcopie est un examen agrandissant du col de l’utérus et du vagin réalisé à l’aide d’une loupe.
La colposcopie sert à la recherche de lésions du col et du vagin souvent non visibles à l’œil nu. Cet examen nécessite la mise en place d’un spéculum pendant quelques minutes. Sont ensuite appliqués au niveau du col deux colorants servant à localiser, observer, biopsier d’éventuelles anomalies cellulaires.
Les résultats vous sont transmis en téléconsultation après un délai de 15 jours.
Il est tout à fait normal de présenter des saignements quelques jours après la colposcopie.
La colposcopie sert à la recherche de lésions du col utérin et du vagin, souvent non visibles à l’œil nu. Elle est donc prescrite lorsque l’examen gynécologique et/ou frottis suggèrent la présence d’anomalies.
La colposcopie est réalisée après mise en place d’un spéculum, comme pour tout examen gynécologique. Le médecin s’attache alors à observer le col utérin et le vagin à l’aide du colposcope (microscope comportant plusieurs niveaux de grossissement). En badigeonnant le col avec deux réactifs (l’acide acétique et le lugol), votre médecin repère les zones anormales. Une fois bien identifiées et délimitées, ces zones seront prélevées par micro-biopsies. En général, 2 à 4 biopsies sont nécessaires. Ces prélèvements sont généralement indolores.
L’acte de colposcopie est le plus souvent indolore.
La colposcopie est une intervention courante dont les suites sont indolores et simples dans la plupart des cas.
● L’examen colposcopique peut être réalisé à tout moment du cycle, mais impérativement en dehors de tout saignement (donc en dehors des règles).
● Un état infectieux devra être traité préalablement, car l’infection peut créer de fausses images pathologiques.
● Chez les patientes ménopausées, afin d’optimiser l’examen, un traitement œstrogénique seul (Provamess) est préconisé pendant 7 jours.
Les résultats de colposcopie sont immédiats. Toutefois, si une biopsie a été réalisée, la conclusion définitive de traitement n’interviendra qu’après le résultat du laboratoire.
2 bis Rue Georges Stephenson, 78180 Montigny le Bretonneux
01 30 69 90 97
Choix de la spécialité :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :