Coelioscopie

Coelioscopie

La cœlioscopie est une chirurgie micro-invasive pratiquée sous anesthésie générale. Elle consiste en la pratique de petites incisions au niveau de la paroi abdominale qui permettent au chirurgien. l’accès à l’intérieur des cavités abdominales et/ou pelviennes. A la suite de ce geste, du gaz carbonique est insufflé à l’aide d’une aiguille ou d’un petit tube creux pour soulever la paroi abdominale et repousser l’intestin.

Qu'est-ce qu'une coelioscopie?

La cœlioscopie est une technique chirurgicale permettant l’observation et l’intervention dans les cavités abdominale et pelvienne.

Pourquoi m'a t-on prescrit une coelioscopie?

La cœlioscopie est indiquée en gynécologie dans les cas d’endométriose (bilan de fertilité, suspicion ou ablation de lésions et/ou d’un kyste ovarien), traitement d’une grossesse extra-utérine, prolapsus génital, hystérectomie (fibrome utérin), ligature des trompes de Fallope (stérilisation).

Comment se déroule la coelioscopie?

La coelioscopie se déroule sous anesthésie générale. De petites incisions sont réalisées dans la paroi abdominable afin d’introduire le gaz carbonique servant au gonflement du ventre, ainsi que les instruments servant à l’observation ou l’intervention chirurgicale (caméra, lumière, pinces, ciseaux, crochets,etc.).

Quelles sont les précautions à prendre avant une coelioscopie?

La coelioscopie nécessitant une anesthésie générale, vous devez être à jeun. L’anesthésiste rencontré lors de votre consultation pré-opératoire, vous informera de l’ensemble des mesures à prendre et respecter pour l’intervention. Toutefois, nous vous invitons à prévoir au plus tôt, la présence d’un.e accompagnant.rice pour votre sortie.

Centres

Coelioscopie

2 bis rue Georges Stephenson, 78180 Montigny le Bretonneux

01 30 69 90 97

40 Rue Pierre Mendès France, 78370 Plaisir

01 30 55 73 00

4 Rue du Docteur Roux, 75015 Paris

01 86 47 85 43

7 Rue Bergère, 75009 Paris

01 86 47 85 41