L’hystéroscopie diagnostique est un examen permettant au professionnel de santé de visualiser avec précision l’intérieur de l’utérus à l’aide d’un hystéroscope (long tube fin muni d’une petite caméra). Ce geste médical est préconisé lors des bilans d’infertilité, en cas de fausses couches répétées ou de douleurs et saignements gynécologiques.
Qu’est-ce que l’hystéroscopie diagnostique ?
L’hystéroscopie diagnostique est un examen visuel effectué grâce à une micro caméra (hystéroscope) introduite dans l’utérus par voie vaginale et à l’aide d’un liquide (sérum physiologique).
Pourquoi m’a-t-on prescrit une hystéroscopie diagnostique ?
L’hystéroscopie diagnostique offre une visualisation directe et fine du défilé cervico-isthmique (canal cervical), de l’endomètre (muqueuse à l’intérieur de l’utérus), de la cavité utérine et des orifices (ostiums) tubaires (point de départ des trompes). Elle fait partie intégrante de la prise en charge en infertilité en permettant la réalisation d’un bilan de la cavité utérine avant toute fécondation in vitro ou après échec d’implantations embryonnaires. Cet examen sert ainsi à la détection d’anomalies endo-utérines : polypes, fibromes, rétentions trophoblastiques après une fausse couche, synéchies (accolement des faces de la cavité utérine), anomalies de la muqueuse utérine (atrophie, hypertrophie), malformations utérines (utérus cloisonné, unicorne ou bicorne), métrorragies inexpliquées (saignements en dehors des règles)
Quand réaliser une hystéroscopie diagnostique ?
– Sans traitement : l’hystéroscopie se déroule en première partie du cycle (en dehors de tout saignement) entre le 6ème et le 15ème jour du cycle.
– Sous contraception orale : l’examen peut avoir lieu à n’importe quel moment du cycle, hormis lors de la période de règles.
– Sous traitement substitutif de la ménopause THS : l’examen peut avoir lieu après 7 jours de traitement estrogénique seul (Provames). La reprise de la progestérone pourra être effectuée ultérieurement.
– Patiente ménopausée sans traitement : l’examen peut avoir lieu après 7 jours de traitement œstrogénique seul (Provames).
L’hystéroscopie diagnostique, est-ce douloureux ?
L’hystéroscopie diagnostique est un examen peu invasif et très rapide. Il ne dure que quelques minutes et est réalisé en consultation sans anesthésie, ni préparation cervicale.