On estime que les troubles du sommeil concernent environ un adulte sur trois, à un moment de sa vie. Cela peut être des insomnies (le trouble le plus fréquent), un syndrome des jambes sans repos, une somnolence excessive pendant la journée, ou encore un syndrome d’apnée du sommeil. Le diagnostic de troubles du sommeil sera dans certains cas complété par la réalisation d’examens objectifs, comme la polysomnographie nocturne et la polygraphie ventilatoire nocturne. La polygraphie ventilatoire nocturne est un examen utile au diagnostic du syndrome d’apnée du sommeil.
Les troubles du sommeil peuvent se séparer en trois catégories : – Les dyssomnies (impact sur le temps de sommeil ou sa qualité) – Les parasomnies (impact sur le comportement du dormeur) – Les problèmes psychiatriques (dépression, etc…)
Les symptômes des troubles du sommeil sont nombreux et dépendent de la catégorie (dyssomnies, problèmes psychiatriques, parasomnies) auxquels ils appartiennent : – Dans les cas d’insomnies, les symptômes pouvant survenir sont les suivants : – insomnie – troubles du rythme circadien (décalage du rythme éveil-sommeil). Dans les cas de parasomnies, les symptômes souvent présents sont les suivants : – Bruxisme (serrement ou grincement des dents) – Somnambulisme (activité motrice alors que le sujet dort) -Troubles du comportement en sommeil paradoxal (mouvements brusques du dormeur pendant son sommeil) – Apnée du sommeil (arrêts involontaires de la respiration pendant quelques secondes et à plusieurs reprises pendant la nuit).
Le manque de sommeil peut avoir des conséquences diverses : – fatigue – perte de vigilance et d’attention – difficultés de concentration – changements d’humeur – augmentation du risque de dépression – troubles cardiovasculaires – diabète – surpoids
Les troubles du sommeil, et plus particulièrement les dyssomnies, sont fréquemment dues à des facteurs d’hygiène de vie et mentale (écrans lumineux, manque d’activité physique, excès d’activité physique le soir, consommation de produits excitants (caféine, tabac, alcool, boissons énergisantes, drogues, etc.), repas trop rapprochés de l’heure du coucher, etc.)
Dans de nombreuses situations, le changement et l’amélioration des règles hygiéno-diététiques permettent de retrouver un sommeil de qualité. Voici nos recommandations :
– éteindre les écrans au moins une heure avant le coucher
– pratiquer une activité physique régulière
– s’exposer à la lumière pour réguler son horloge interne
– manger léger le soir
– passer à table trois heures avant l’heure du coucher
– ne pas consommer de produits excitants
– respecter vos signaux d’endormissement
– adopter un rituel horaire quotidien pour le réveil et le coucher.
La polygraphie ventilatoire nocturne sert à la mesure du nombre d’apnées et d’hypopnées que le sujet fait pendant son sommeil.
Une apnée est une pause respiratoire complète de plus de dix secondes.
L’hypopnée est une pause respiratoire partielle de plus de dix secondes.
La polygraphie ventilatoire nocturne est un examen simple. L’appareillage (un capteur de débits et de ronflements, des sangles thoraciques et abdominales et un oxymètre de pouls) dure environ quinze minutes. Le patient dort à son domicile selon son habitude. Le lendemain matin, le matériel est retourné en cabinet pour analyse des données par le médecin.
Choix de la spécialité :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :