La cœlioscopie est une chirurgie micro-invasive pratiquée sous anesthésie générale. Elle consiste en la pratique de petites incisions au niveau de la paroi abdominale qui permettent au chirurgien l’accès à l’intérieur des cavités abdominales et/ou pelviennes. À la suite de ce geste, du gaz carbonique est insufflé à l’aide d’une aiguille ou d’un petit tube creux pour soulever la paroi abdominale et repousser l’intestin.
Qu’est-ce qu’une cœlioscopie ?
La cœlioscopie est une technique chirurgicale permettant l’observation et l’intervention dans les cavités abdominale et pelvienne.
Pourquoi m’a-t-on prescrit une cœlioscopie ?
La cœlioscopie est indiquée en gynécologie dans les cas d’endométriose (bilan de fertilité, suspicion ou ablation de lésions et/ou d’un kyste ovarien), traitement d’une grossesse extra-utérine, prolapsus génital, hystérectomie (fibrome utérin), ligature des trompes de Fallope (stérilisation).
Comment se déroule la cœlioscopie ?
La cœlioscopie se déroule sous anesthésie générale. De petites incisions sont réalisées dans la paroi abdominale afin d’introduire le gaz carbonique servant au gonflement du ventre, ainsi que les instruments servant à l’observation ou l’intervention chirurgicale (caméra, lumière, pinces, ciseaux, crochets, etc).
Quelles sont les précautions à prendre avant une cœlioscopie ?
La cœlioscopie nécessitant une anesthésie générale, vous devez être à jeun. L’anesthésiste, rencontré lors de votre consultation préopératoire, vous informera de l’ensemble des mesures à prendre et à respecter pour l’intervention. Toutefois, nous vous invitons à prévoir au plus tôt la présence d’un accompagnant pour votre sortie.