La cataracte est une opacification naturelle du cristallin
Qu’est-ce que la cataracte ?
L’œil fonctionne comme un appareil photo. Les rayons lumineux se concentrent à travers un « objectif » sur la rétine. Semblable à un film photographique, la rétine permet ainsi à l’image d’être « vue » par le cerveau. Au fil du temps, l’objectif de notre œil (le cristallin) peut devenir trouble, empêchant les rayons lumineux de passer clairement à travers la lentille. La perte de la transparence peut être légère (la vision en est à peine affectée), ou au contraire importante (formes et mouvements, mis à part la lumière et l’obscurité, ne peuvent être perçus). Lorsque le cristallin devient assez trouble pour gêner la vision à un degré significatif, c’est ce qu’on appelle une cataracte.
Quelles sont les causes de la cataracte ?
La cause la plus fréquente de la cataracte est le vieillissement du cristallin. D’autres causes incluent les traumatismes, les médicaments tels que les corticoïdes, les maladies systémiques telles que le diabète et l’exposition prolongée aux UV.
Quels sont les symptômes de la cataracte ?
Les cataractes se développent généralement lentement et progressivement, entraînant une diminution progressive et indolore de la vision. Les autres symptômes sont une vision floue, des éblouissements, en particulier la nuit, une diminution de l’intensité des couleurs, un jaunissement des images. Et en de rares cas, une vision double. Il peut aussi apparaître paradoxalement une sensation d’amélioration de la vision de près.
Quelle prise en charge pour la cataracte ?
Le traitement est chirurgical et se fait le plus souvent en ambulatoire, sous anesthésie locale. Des lunettes ou des lentilles cornéennes peuvent corriger les erreurs de réfraction légères causées par les cataractes précoces, mais elles ne peuvent affiner votre vision en cas de cataracte avancée. La phacoémulsification est la chirurgie utilisée pour enlever une cataracte. Lors de l’intervention, une sonde est insérée dans l’œil par une petite incision. La sonde décompose au centre le cristallin atteint de cataracte. Les fragments de la cataracte sont ensuite extraits hors de l’œil. La petite incision utilisée ne nécessite pas de sutures pour se fermer, car la cataracte est enlevée par petits morceaux. La portion arrière de la capsule du cristallin de soutien ou « sac » est laissée derrière et une lentille intraoculaire est implantée de façon permanente à l’intérieur du « sac » pour aider à focaliser la lumière sur la rétine. La vision revient rapidement. Il est possible de reprendre des tâches normales, en moins d’une semaine pour la plupart des activités.