La sécheresse oculaire est une maladie fréquente. Elle affecte près de 15 % de la population âgée de plus de 65 ans. Une prévalence du phénomène est notable chez les femmes, surtout après la ménopause, mais il peut survenir à tous âges.
Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire ?
Les causes de cette pathologie sont multiples. Toutefois, la sécheresse oculaire peut être liée à une insuffisance de larmes, à un film lacrymal défaillant, ou une association de ces deux mécanismes. La sécheresse oculaire peut être isolée ou adjointe à de nombreuses pathologies locales ou générales telles que : l’acné rosacée, certaines maladies auto-immunes (syndrome de Goujerot-Sjögren). Elle peut aussi être due à des médicaments.
Quels sont les symptômes de la sécheresse oculaire ?
Les symptômes de la sécheresse oculaire sont les suivants : • Yeux qui piquent ou brûlent • Sensation de corps étranger, et gêne à la lumière. • Larmoiement paradoxal (l’œil essaye de « compenser » l’existence de larmes de mauvaise qualité)
Quel traitement pour la sécheresse oculaire ?
Le traitement de la sécheresse oculaire varie selon la cause d’origine. L’utilisation de collyres à type de larmes artificielles et de gels lubrifiants est préconisée.