La consultation de pédiatrie générale est un suivi de l’enfant de sa naissance jusqu’à ses 18 ans.
Lors d’une consultation de pédiatrie, le médecin diagnostique et traite des maladies courantes chez les enfants, telles que les infections, les allergies, les troubles du sommeil, les troubles du comportement et les maladies chroniques.
Cette consultation sert également à suivre le développement physique et psychologique des enfants, fournir des conseils aux parents sur la santé et le bien-être des enfants, effectuer le suivi vaccinal et dépister les maladies dès leur apparition.
Lors d’une consultation de pédiatrie générale, le médecin effectue une évaluation de l’état de santé de l’enfant. Cela peut inclure un examen complet, avec mesure de taille et du poids pour le suivi des courbes de croissance ; l’évaluation du bien-être et du développement physique et comportemental de l’enfant. La consultation de pédiatrie générale sert aussi à suivre les vaccinations, à en savoir plus sur les habitudes alimentaires et de sommeil de l’enfant, et à effectuer des tests de dépistage de troubles de vision et d’audition.
Les consultations de pédiatrie générale sont particulièrement importantes pour les nourrissons et les jeunes enfants, car ils ont besoin de soins de santé réguliers pour s’assurer qu’ils grandissent et se développent de manière saine. Les médecins travaillent également en étroite collaboration avec les parents pour s’assurer que les enfants reçoivent les soins appropriés et que les parents comprennent les besoins de santé de leur enfant.
Il est recommandé que votre enfant voit un médecin dans les 3 à 5 premiers jours après sa naissance, puis régulièrement tout au long de l’enfance et de l’adolescence. Votre médecin peut vous conseiller sur la fréquence des visites en fonction de l’âge et de l’état de santé de votre enfant.
Le médecin va s’intéresser au développement de votre enfant et votre regard est essentiel pour lui apporter des informations. Il.elle peut vous poser des questions sur les antécédents médicaux de l’enfant, comme l’existence de problèmes de santé, chirurgies, traitements ou allergies.
Le médecin peut aussi poser des questions sur l’alimentation, le sommeil, les habitudes d’exercice et d’autres aspects de la vie quotidienne de l’enfant. Le carnet de santé de votre enfant a des questions qui vous aident à préparer chaque rendez-vous.
Avant la consultation, vous pouvez rassembler les informations sur les antécédents médicaux de votre enfant, y compris les résultats des examens médicaux antérieurs, les vaccins et les allergies. Vous pouvez également préparer une liste de questions que vous aimeriez poser au médecin, notamment par rapport au langage, au comportement, au sommeil, la vue, l’audition ou d’autres sujets. Le carnet de santé qui réunit toutes les informations sur la santé de votre enfant depuis sa naissance est un élément clé pour mieux préparer la consultation de pédiatrie générale.