Nos Principes

Le développement de One Clinic se fonde sur trois axes prioritaires :

Promouvoir la Valeur en Santé

La Valeur en Santé est un concept novateur, défini par Michael Porter, professeur à la Harvard Business School et Elizabeth Teisberg professeur à la Dell Medical School and McCombs School of Business : elle remet au centre les attentes des patients au sein de leur suivi médical et permet de comprendre, mesurer et définir une réponse ajustée aux besoins de chacun. One Clinic s’appuie sur une médecine intégrative, qui considère chaque patient dans sa globalité, et pas comme une somme d’organes distincts.

Suivre un traitement avec des effets secondaires handicapants, souffrir de complications directement liées à sa pathologie … Est-ce être bien traité dans sa globalité  ? La Valeur en Santé ne vise pas à détracter les pratiques actuellement mises en place, mais à trouver des solutions pour permettre aux patients de mieux vivre avec leur maladie.

Afin d’identifier les éléments qui comptent pour chaque patient, il est important de compéter les résultats médicaux, standardisés et objectivés, pour revenir à aux composants qui touchent le patient au quotidien. Et ce, pour chaque maladie.

Il est nécessaire de mettre en place des questionnaires axés sur la qualité de vie pour quantifier les patients touchés par différentes problématiques : Quel est l’impact de leur maladie au quotidien ? Quels sont les effets secondaires de leur traitement ?

L’objectif essentiel du soin reste la prise en charge de la maladie mais, en prenant en compte le concept de Valeur en Santé, la médecine moderne se veut plus globale, intégrative et patient-centrée : on prendra aussi en compte les facteurs attenants en essayant de trouver des solutions aux impacts causés par un traitement ou par la maladie elle-même.

Viser l'innovation

Nous innovons dans notre état d’esprit, dans nos pratiques, mais aussi dans la technologie allouée à nos ambitions ! Chez nous, l’innovation va de pair avec la Valeur en Santé pour matérialiser la médecine de demain. 

 

L'innovation chez One Clinic

Pourquoi mesurer des constantes médicales (poids ou tension par exemple …) seulement une fois par an (ou moins !) et s’alerter lorsqu’elles ne vont pas dans le bon sens ? Pourquoi continuer à faire venir des patients au cabinet pour leur délivrer des résultats d’analyse ? Comment décharger le médecin des surcharges de travail qui dépassent le cadre médical ?

 

Nous souhaitons moderniser la médecine pour régler l’ensemble de ces contraintes sans impacter la santé du patient : un des points phares de l’innovation chez One Clinic est de développer des nouvelles solutions de santé digitales. En voici des exemples, dont certains sont encore en cours de développement :

Le suivi à distance grâce aux objets connectés

Ce suivi à distance permettra aux patients de bénéficier d’un suivi plus régulier.  Une alerte en cas de résultats inquiétants pourra alerter le médecin traitant ou le spécialiste, et déclencher une prise en charge rapide et personnalisée.

Le dossier médical partagé, une plateforme numérique destinée aux professionnels de santé

Nous souhaitons moderniser la médecine pour régler l’ensemble de ces contraintes sans impacter la santé du patient : un des points phares de l’innovation chez One Clinic est de développer des nouvelles solutions de santé digitales. En voici des exemples, dont certains sont encore en cours de développement :

Le développement de la télémédécine

Nous pensons que la téleconsulation est un outil formidable dans la médecine de demain. One Clinic s’adapte aux conditions de vie de chaque patient. Nous souhaitons offrir des possibilités de rendez-vous médicaux en présentiel et/ou à distance, pour que chaque patient puisse bénéficier d’une expertise médicale,  rapide et facilitée. 

Renforcer le lien Ville-Hôpital

One Clinic a pour ambition de développer un modèle de santé collaboratif. Parce qu’exercer chacun dans son coin est contre productif, nous faisons en sorte de cumuler les forces de l’hôpital et du secteur privé pour re-densifier l’activité médicale et offrir aux patients un parcours de soins optimisé

La collaboration Ville-Hôpital, comment ?

Elle vise à relier la médecine de ville, c’est-à-dire les cabinets médicaux, à la médecine hospitalière. En France, nous avons tendance à diviser activité hospitalière et activité libérale pour les médecins, et cette même division s’applique également aux patients qui consultent. Chaque année, de nombreux patients abandonnent leurs parcours de soins à cause d’un système trop complexe et fastidieux : délais d’attente trop élevés, prise de rendez-vous compliquée, …. Comment bousculer ce constat ? Comment peut-on établir une alliance de forces complémentaires entre la ville et l’hôpital ? Comment permettre au patient de profiter d’un parcours de soins harmonisé entre le centre médical et l’hôpital ?

Nos Missions

One Clinic a pour ambition de développer un modèle de santé collaboratif. Parce qu’exercer chacun dans son coin est contre productif, nous faisons en sorte de cumuler les forces de l’hôpital et du secteur privé pour re-densifier l’activité médicale et offrir aux patients un parcours de soins optimisé

One Clinic ...

1

… met en relation ses centres médicaux de ville avec des centres hospitaliers partenaires.

2

… facilite l’organisation du parcours de santé (filières de soins coordonnées, prise de rendez-vous, mise en relation avec le professionnel de santé compétent…).

3

… développe le travail en réseau entre les médecins de chaque secteur d’activité. Nous valorisons ainsi les différents spécialités et terrains d’expertise de tous nos professionnels de santé.

4

… vise à rétablir la cohérence d’un parcours de santé : le patient est au centre, le dossier médical est transmis de manière unifiée ; les décisions médicales sont prises de manière partagée avec chaque médecin.

5

… favorise le recrutement de médecins au statut « mixte » (secteur hospitalier et secteur libéral à temps partiel) pour harmoniser la prise en charge.

6

… prend en compte de manière facilitée les soins paramédicaux pour permettre une prise en charge globale de chaque patient.