Une cornée en « bonne santé » est de forme sphérique et de courbure régulière. Dans l’œil astigmate, les rayons de courbure des deux méridiens sont inégaux. Ceci se traduit dans bien des cas par un dédoublement des images sur la rétine. L’astigmatisme peut se coupler à une myopie ou à une hypermétropie, puis avec l’âge à une presbytie.
Chacun est affecté d’un astigmatisme minime. Cependant, un astigmatisme notable est observable chez 15% de la population française. Le kératocône est une forme spécifique d’astigmatisme se caractérisant par une déformation de la cornée accompagnée d’un amincissement progressif de la cornée. Cette pathologie doit être interrogée face à toute progression rapide d’un astigmatisme chez un.e patient.e jeune et dont la vision ne se corrige plus, même par le port de lunettes ou lentilles.
L’orthoptiste ou ophtalmologue mesure la réfraction de l’œil grâce à un réfracteur automatique. Cet examen est sans douleur, rapide, coutumier et efficace. Une fois ces mesures prises, votre médecin apposera devant vos yeux des verres de puissance variable afin d’évaluer la correction de l’acuité visuelle.
L’astigmatisme peut être corrigé ! Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : - Le port de lunettes aux verres cylindriques convexes (positifs) ou concaves (négatifs) permettent la focalisation de la lumière en un point unique sur la rétine. - Les lentilles de contact peuvent également être adoptées. Cependant, elles ne sont indiquées que dans les cas d’astigmatisme léger à modéré. La chirurgie réfractive par laser (photokératectomie réfractive (PKR), LASIK (laser assisted in situ keratomileusis).
Choix de la spécialité :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :