Les parcours d’AMP et l’accompagnement des personnes infertiles

Lors la 8e journée de l’infertilité organisée par Magicmaman et le collectif BAMP!, nous avons évoqué, avec plusieurs experts, les différents parcours d’AMP et les accompagnements qui existent pour les personnes et les couples infertiles.

En novembre 2021, Magicmaman et l’association BAMP! organisaient la 8ème édition de la Journée de l’Infertilité. Plusieurs tables rondes ont eu lieu pour informer et sensibiliser le grand public sur de nombreuses thématiques liées à l’infertilité. Au sein de l’une d’elles, nous avons évoqué l’accompagnement médical des couples et personnes en parcours d’AMP, ainsi l’accompagnement psychologique, pluridisciplinaire ou holistique qu’on retrouve de plus en plus au sein du processus de procréation médicalement assistée. Nous avons également parlé des différents parcours qui existent, de la temporalité qui joue un rôle majeur avant même les premières tentatives, de la place de l’homme. Pour finir, nous avons abordé les outils et services qui existent pour accompagner et soulager les couples en désir d’enfant. Pour éclaircir ces points, nous avons fait fait appel à plusieurs experts qui ont échangé sur le sujet. 

Les associations qui accompagnent les couples en parcours d’AMP

En préambule de cette table ronde a été souligné le travail formidable des associations qui soutiennent les personnes qui rencontrent des difficultés pour concevoir, en leur apportant informations, conseils et accompagnement dans leur parcours AMP. Le collectif BAMP !, partenaire de Magicmaman pour l’organisation de la journée de l’infertilité, depuis 2013, aide les personnes, en couple et célibataires, à réaliser leur projet en les rapprochant de spécialistes, en parlant plus positivement de l’infertilité pour briser les tabous et en communiquant sur les réalités des parcours d’infertilité et de l’AMP, via des tables rondes, des groupes de paroles, des rencontres, etc. Il existe bien sûr d’autres associations, pour en citer quelques unes : les Cigognes de l’Espoir, qui communique notamment en faveur du don d’ovocytes, ou encore EndoFrance, association française de lutte contre l’endométriose qui depuis 2001, soutient les femmes atteintes de cette maladie.

L’accompagnement des couples et personnes infertiles sur le plan médical en ville et à l’hôpital

Dr Marc Even est gynécologue-obstétricien, fondateur des centres dédiés à la santé de la femme Pointgyn, il nous parle de l’accompagnement des couples et personnes infertiles sur le plan médical en ville et à l’hôpital. En quoi consiste-t-il ? Commence-t-il par le bilan de fertilité ? Quand le faire et pourquoi ? Quels sont les examens prescrits à la femme, à l’homme, au couple ? Il aborde la prise en charge globale, détaille l’interrogatoire précis soumis aux couples qui rencontrent des difficultés pour concevoir un bébé.

La prise en charge multidisciplinaire et holistique des personnes infertiles

Dr Marc Even et Dr Elodie Scalici, médecin biologiste, spécialiste en Biologie de la Reproduction et responsable du centre d’AMP d’Avignon, ont évoqué à tour de rôle la création de centres et associations de thérapeutes qui offrent un accompagnement global et complémentaire aux techniques médicales aux femmes et couples en désir d’enfant. Ces centres comme la Villa M, à Paris, ou Un Nouveau Souffle PMA, à Avignon, proposent différentes disciplines « antistress » (yoga, art thérapie, sophrologie, etc.) pour soulager et détendre les patients. 

La place de l’homme au sein du parcours d’AMP

Nous savons que la prise en charge dans le cadre d’une PMA impute spécifiquement la femme. Les hommes, un peu spectateurs dans certains cas, ont parfois un rôle d’accompagnants certes crucial, mais pas forcément évident. Comment les hommes doivent-ils alors se placer ? Comment les aider ? Le Dr Elodie Scalici a mis en place au sein de son centre à Avignon un espace dédié à l’homme, ce qui était une demande de sa patientèle. Elle a également mis en place au sein du centre Urbain V d’Avignon un nouveau projet de prise en charge du patient, avec l’utilisation de la réalité virtuelle au moment des transferts d’embryon. Elle nous explique en quoi consiste exactement cette nouvelle technique et pourquoi et comment un environnement immersif peut accompagner les couples en parcours d’AMP.

L’accompagnement psychologique au sein du parcours d’AMP

Rachel Trèves est une psychologue qui accompagne depuis plus de 10 ans des femmes et des hommes dans leur parcours PMA. Comment bien commencer son parcours, bien le vivre et bien le terminer, quelle que soit l’issue ? Comment vivre cet isolement, cette solitude et surtout cette longue attente (ces moments suspendus), dont parle et souffre la majorité des patients ? Car on le sait, la question du temps est une donnée essentielle en AMP. Comment l’accompagnement psychologique peut-il aider à mieux vivre la charge mentale et physique du parcours d’AMP ? Elle nous l’explique. 

Les outils et services qui accompagnent les personnes et couples infertiles

Rachel Trèves a également créé un podcast intitulé « Parcours », qui fait écho au sujet de la table ronde : c’est une série de 8 épisodes qui donnent la parole aux femmes et aux hommes qui n’arrivent pas à concevoir d’enfant, mais aussi aux professionnels de santé qui les accompagnent. Hélène Antier, quant à elle, a une double casquette : celle de fondatrice & directrice du concept Lyv, un autre outil technologique de suivi et de soutien au quotidien pour les femmes atteintes d’endométriose, mais aussi de patiente en cours de process de préservation ovocytaire. Enfin, le Dr Mélanie Le Chatton, gynécologue spécialisée en AMP à l’Institut Rhônalpin à Lyon, qui ne pouvait pas être présente lors de la table ronde, a laissé un message vidéo pour parler d’un autre outil : il s’agit d’un site d’informations sur la fertilité en général, sur les causes d’infertilité mais aussi  sur les solutions et le parcours d’AMP, qui sera très prochainement lancé par le laboratoire Merck : «MaFertilité.fr». Un site pensé et créé en collaboration avec des médecins mais également des patients, et en particulier le collectif BAMP!

Article Magicmaman

Actualités

Pour aller plus loin

Nouveau centre médical One Clinic à La Défense

Vers la mort de la pilule contraceptive ?

Stimulation ovarienne : comment cela se déroule et quels sont les effets secondaires ?