Le laser : les différentes techniques correctives

On connaît bien les lunettes et les lentilles, qui sont des équipements optiques. Mais il existe également des techniques de chirurgie réfractive permettant de corriger la vision. Ces dernières permettent au patient d’obtenir une vue plus qualitative et plus efficace. Depuis la fin des années 1980, la chirurgie au laser excimer est la plus généralisée. 

Qu’est-ce-que le laser excimer ? 

Le laser à excimères est un laser de surface à ultraviolets qui permet de remodeler la cornée. Concrètement, il s’agit d’un laser à gaz qui combine les atomes « excité » et « dimère ». Il envoie ainsi des ondes ultraviolettes dans la cornée du patient. Le but : lui faire adopter la forme adéquate à une vision optimale. Rappelons d’abord que les troubles de la vue sont dus à une déformation ou à une courbure de la cornée qui complique la vision. Le laser envoie des rayons permettant de corriger ces imperfections, lesquels corrigent véritablement la vue du patient. Cette technologie est aujourd’hui banalisée, mais il s’agit d’une technique minutieuse d’une perfection particulièrement avancée. La technique du laser excimer comprend le LASIK et la PKR. 

Qu’est-ce-que le LASIK ?

Le LASIK est une technique de laser lamellaire (LASIK : Laser In Situ Keratomileusis). 

  • Quels troubles de la vue permet de corriger de LASIK ? 

Le LASIK permet de corriger la vue des :

  • Myopes
  • Astigmates
  • Presbytes
  • Hypermétropes. 

Actuellement, le LASIK est la technique de référence en ophtalmologie. Elle permet des opérations rapides et sans douleur qui permettent une récupération visuelle rapide. Contrairement à la PKR qui implique davantage d’inconfort ainsi que des cicatrices. Sa grande efficacité résulte de l’évolution des micro-instruments chirurgicaux. Ces derniers sont capables de préciser leur visée au quart de millimètre près.

Qu’est-ce-que la PKR ? 

La PKR (PhotoKératectomie à visée Réfractive) est une chirurgie ambulatoire. Elle implique d’ôter d’abord la première couche de la cornée (la couche épithéliale) pour en modifier la courbe.

Quel est le taux d’efficacité de la chirurgie réfractive (PKR ou LASIK) ?

La chirurgie réfractive au laser excimer a une efficacité supérieure à 90% pour les cas d’astigmatisme, d’hypermétropie ou de myopie. Et ce, pour le procédé PKR ou pour la technologie LASIK. Son taux élevé d’efficacité témoignent de sa qualité particulière en matière de correction de la vue. 

Actualités

Pour aller plus loin

Les parcours d’AMP et l’accompagnement des personnes infertiles

Qu’est ce que le drilling ovarien, cette opération qu’a subi Aurélie Dotremont ?

Laser : Les Techniques Opératoires Lasik Et PKR