Infection vaginale : La vaginose, qu’est-ce que c’est ?

La vaginose est une infection vaginale totalement bénigne. Elle est occasionnée par un déséquilibre de la flore vaginale. Cette flore est notamment constituée de germes présents à l’état naturel, évoluant dans un milieu qui est acide, ce qui va protéger des infections. Si l’écosystème en question est perturbé, la vaginose peut alors apparaître dans ces conditions. Cette infection peut se répéter plusieurs fois, mais n’est pas grave. Cependant, elle peut aussi apparaitre de manière très gênante.

Lorsqu’on évoque une vaginose, on parle alors d’inflammation chronique de la muqueuse vaginale, c’est-à-dire à l’intérieur de l’organe. Souvent, elle est causée par des bactéries.

Comment reconnaitre les symptômes ?

Dans la plupart des cas, vous trouverez que vos pertes vaginales deviennent malodorantes, et cela pourra engendrer des douleurs, des démangeaisons, et des rougeurs. Vous sentez certainement beaucoup de gêne. Et c’est normal ! Il faut donc consulter, puisque cela peut devenir dangereux pour les femmes atteintes de l’infection.

Attention ! La vaginose est à différencier de la mycose vaginale. La mycose est due à un champignon, tandis que la vaginose est due à un déséquilibre au niveau des bactéries de la flore vaginale.

vaginose pointgyn
Quel diagnostic ?

Il faudra faire un prélèvement vaginal. Ça ne fait pas mal du tout ! Cela sert seulement à prélever des sécrétions vaginales pour les analyser par la suite.

Pour donner suite à ça, on devra vous prescrire un traitement. Généralement sous forme d’ovule, qui est très efficace.

C’est transmissible ?

On peut se poser la question pour son partenaire. On peut avoir des rapports, la vaginose ne se transmet pas. Seulement, si vous changer régulièrement de partenaire, cela peut entrainer un risque plus élevé de contracter une vaginose, en modifiant l’équilibre de la flore.

On peut l’éviter ?

Il faut faire attention à votre hygiène intime. Une utilisation trop excessive de gel et savons peuvent déclarer la vaginose. De plus, il ne faut surtout pas faire de douche vaginale ! Cela entraine également un déséquilibre de la flore. A bannir aussi, les vêtements trop serrer…

Actualités

Pour aller plus loin

Prendre un RDV dans un de nos établissements

Choix de la spécialité :

Médecine générale

Choix de l’établissement :

One Clinic – La Défense

7 esplanade du général de Gaulle, 92800 Puteaux

One Clinic - Strasbourg

19 rue du Faubourg National 67000 Strasbourg

Cardio-vasculaire

Choix de l’établissement :

Gynécologie obstétrique

Choix de l’établissement :

Ophtalmologie

Choix de l’établissement :

Équipe paramédicale

Choix de l’établissement :

One Clinic – Montigny-le-Bretonneux

2 bis rue Georges Stephenson, 78180 Montigny le Bretonneux