Cet examen échographique utilise l’injection de sérum physiologique pour créer un effet de contraste dans la cavité utérine. Il est notamment réalisé lors de prises en charge en fertilité.
Qu’est-ce qu’une hystérosonographie?
L’hystérosonographie se caractérise par la réalisation d’une échographie gynécologique utilisant l’injection de sérum physiologique comme produit de contraste dans la cavité utérine.
Pourquoi une hystérosonographie m’a été prescrite ?
L’hystérosonographie est prescrite en cas de saignements anormaux, d’infertilité, pour la surveillance de l’endomètre lors de certains traitements ou pour observer de façon plus précise une anomalie détectée à l’échographie vaginale. Cet examen permet donc de visualiser contours et forme de la cavité utérine et confirmer ou infirmer la présence d’une pathologie.
Comment se déroule une hystérosonographie ?
Lors d’une hystérosonographie, le médecin vous fera installer en position gynécologique, avant de mettre en place le spéculum et de nettoyer le col de l’utérus. A la suite de ces premiers gestes, sera introduit dans l’utérus, un cathéter souple auquel sera relié une seringue contenant de l’eau stérile portée à température corporelle. Le médecin retirera alors le spéculum afin de le remplacer par une sonde vaginale permettant de procéder à l’échographie vaginale.
L’examen d’hystérosonographie est-il douloureux ?
Pour une large partie de femmes, l’examen est complètement indolore.
L’hystérosonographie est-elle possible si j’ai mes règles ?
Non. L’hystérosonographie ne peut être réalisée en période de menstruations.
À quel moment du cycle l’hystérosonographie doit-elle être pratiquée ?
Il est conseillé d’effectuer cet examen quelques jours après les règles et jusqu’au 14ème jour du cycle (ovulation).