La ménopause est le résultat de l’arrêt progressif de la production des hormones sexuelles par les ovaires. Ce phénomène naturel peut occasionner des manifestations invalidantes chez la femme. C’est pourquoi, nos professionnel.les de santé sont présents à vos côtés pour appréhender ce bouleversement hormonal.
Au cours de la ménopause, les ovaires réduisent leur production d’hormones sexuelles (estrogènes). C’est pourquoi, les menstruations cessent de façon progressive. On parle de ménopause lorsqu’une femme n’a plus ses règles depuis plus d’un an. Ce phénomène naturel survient généralement aux alentours de cinquante ans.
De nombreux symptômes sont observables à cette période, notamment des problèmes liés au psychique et au manque d’estrogènes induisant des effets sur de nombreux organes (vagin, os, vaisseaux sanguins, seins, peau, voies urinaires et appareil digestif).Des troubles du sommeil peuvent également apparaître.
La ménopause se traduit par une variété importante de symptômes:
La ménopause entraîne un abaissement du taux d’estrogènes ayant des conséquences sur les os, les vaisseaux sanguins et le cœur. Les risques d’ostéoporose et cardiovasculaires se multiplient après la ménopause.