- Accueil
- Spécialités
Chirurgie
Équipe paramédicale
- Établissements
- M’informer
- Espace professionnel
Cet examen échographique utilise l’injection de sérum physiologique pour créer un effet de contraste dans la cavité utérine. Il est notamment réalisé lors de prises en charge en fertilité.
L’hystérosonographie se caractérise par la réalisation d’une échographie gynécologique utilisant l’injection de sérum physiologique comme produit de contraste dans la cavité utérine.
L’hystérosonographie est prescrite en cas de saignements anormaux, d’infertilité, pour la surveillance de l’endomètre lors de certains traitements ou pour observer de façon plus précise une anomalie détectée à l’échographie vaginale. Cet examen permet donc de visualiser les contours et la forme de la cavité utérine et confirmer ou infirmer la présence d’une pathologie.
Lors d’une hystérosonographie, le médecin vous fera installer en position gynécologique, avant de mettre en place le spéculum et de nettoyer le col de l’utérus. À la suite de ces premiers gestes, sera introduit dans l’utérus, un cathéter souple auquel sera relié une seringue contenant de l’eau stérile portée à température corporelle. Le médecin retirera alors le spéculum afin de le remplacer par une sonde vaginale permettant de procéder à l’échographie vaginale.
Pour une large partie de femmes, l’examen est complètement indolore.
Non. L’hystérosonographie ne peut être réalisée en période de menstruations.
Il est conseillé d’effectuer cet examen quelques jours après les règles et jusqu’au 14ème jour du cycle (ovulation).
2 bis Rue Georges Stephenson, 78180 Montigny le Bretonneux
01 30 69 90 97
Choix de la spécialité :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :