Y a-t-il des risques ou des inconvénients ?
L’hystéroscopie est une intervention courante dont les suites sont indolores et simples dans la majorité des cas. Hormis les risques spécifiques à l’anesthésie, vous devez être informée de la possibilité de certains événements, cependant rares :
– En cours d’intervention : une perforation de l’utérus peut parfois survenir. Cela peut empêcher la réalisation de l’acte qui était prévu initialement. Cela ne nécessite généralement pas d’intervention, mais une cœlioscopie peut parfois être nécessaire pour éliminer une lésion exceptionnelle des organes de voisinage (intestin, vessie, vaisseaux sanguins) qui nécessiterait une prise en charge spécifique. Des risques exceptionnels liés à la réabsorption du liquide injecté dans l’utérus ont été décrits (œdème du poumon, réaction allergique, troubles cardiaques), pouvant très exceptionnellement entraîner un risque vital ou des séquelles graves.
– Dans les suites : celles-ci sont habituellement simples et indolores. Les infections utérines (endométrites) sont rares et peuvent nécessiter un traitement antibiotique.
Quelles sont les mesures réalisées avant l’opération ? (À la place de précaution etc.)
– Une consultation préanesthésique est réalisée systématiquement avant toute intervention.
– Vous serez hospitalisée le matin même ou la veille de l’opération.
– Après une prémédication, vous serez conduite au bloc opératoire.
– Un examen gynécologique (avec toucher vaginal) est réalisé sous anesthésie avant l’intervention.
Quelles sont les suites post-opératoires ? (À la place de précautions etc.)
– La sortie peut avoir lieu le jour même ou dans les deux jours suivants l’intervention.
– Un saignement vaginal modéré est banal au cours de la période postopératoire.
– Une activité physique et sexuelle normale pourra être reprise dès l’arrêt des saignements.
– En cas de douleurs, de saignements, de fièvre, de vomissements ou toute autre anomalie, il est indispensable d’informer votre médecin
En cas d’hystéroscopie opératoire, l’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale ou rachi-anesthésie), après avis du chirurgien et de l’anesthésiste. Il est parfois possible ou nécessaire de réaliser une autre intervention au cours de la même anesthésie (par exemple, en cas de stérilité, une cœlioscopie est souvent réalisée simultanément. De même, une biopsie sous contrôle hystéroscopique pourra être réalisée afin de prélever et de faire analyser la muqueuse utérine.
L’hystéroscopie est une intervention courante dont les suites sont indolores et simples dans la majorité des cas. Hormis les risques spécifiques à l’anesthésie, vous devez être informée de la possibilité de certains événements, cependant rares. • En cours d’intervention : une perforation de l’utérus peut parfois survenir. Cela peut empêcher la réalisation de l’acte qui était prévu initialement. Cela ne nécessite généralement pas d’intervention mais une cœlioscopie peut parfois être nécessaire pour éliminer une lésion exceptionnelle des organes de voisinage (intestin, vessie, vaisseaux sanguins) qui nécessiterait une prise en charge spécifique. Des risques exceptionnels liés à la réabsorption du liquide injecté dans l’utérus ont été décrits (œdème du poumon, réaction allergique, troubles cardiaques), pouvant très exceptionnellement entraîner un risque vital ou de séquelles graves. • Dans les suites : celles-ci sont habituellement simples et indolores. Les infections utérines (endométrites) sont rares et peuvent nécessiter un traitement antibiotique.
Les précautions à prendre avant l’opération sont les suivantes : – Une consultation préanesthésique est réalisée systématiquement avant toute intervention nécessitant une anesthésie – Vous serez hospitalisée le matin même ou la veille de l’opération – Après une prémédication (tranquillisant), vous serez conduite au bloc opératoire – En cas d’anesthésie, une perfusion sera mise en place, puis l’anesthésie sera réalisée – Un examen gynécologique (avec toucher vaginal) est réalisé sous anesthésie avant l’intervention.
Les précautions à prendre après l’opération sont les suivantes : – S’il y a eu une anesthésie, vous passerez en salle de réveil avant de retourner dans votre chambre – La sortie peut avoir lieu le jour même ou dans les deux jours suivants – Un saignement vaginal modéré est banal au cours de la période postopératoire – Une activité physique et sexuelle normale peut être reprise dès l’arrêt des saignements – En cas de douleurs, de saignements, de fièvre, de vomissements ou toute autre anomalie, il est indispensable d’informer votre médecin.
Choix de la spécialité :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :