Première consultation :
Les ophtalmologistes du réseau One Clinic proposent à chacun de leurs patients une offre de soin globale et personnalisée. La surveillance ophtalmologique de l’enfant doit être régulière. Le suivi proposé ainsi que la réalisation d’examens complémentaires dépendra de plusieurs facteurs : de votre âge, de vos antécédents personnels et familiaux ophtalmologiques, et de la présence éventuelle d’anomalies constatées lors de l’examen.
Suivi :
La première consultation pour l’enfant en ophtalmologie est indispensable. En effet, les enfants aussi peuvent avoir des problèmes oculaires, et parfois sans aucun symptôme. Comment se déroule la consultation ? La consultation débutera par un temps d’échange permettant la constitution du dossier médical. L’accompagnant pourra alors exposer les antécédents familiaux et personnels de l’enfant, ainsi que les caractéristiques d’éventuels symptômes (fréquence, date d’apparition, type de douleurs, gênes visuelles). La consultation se poursuivra par un examen respectant plusieurs étapes : un contrôle de l’acuité visuelle, un examen des milieux oculaires, une mesure de la pression intra-oculaire et un examen du fond de l’œil.
Environ 10% des enfants d’âge préscolaire et 20% des enfants à l’école primaire présentent des troubles de la vue. Leur diagnostic est parfois tardif mais une prise en charge précoce permet un traitement plus efficace, comme la correction de l’œil paresseux. Les visites chez l’ophtalmologiste doivent être régulières : à un an (pour les enfants à risque de trouble de la vision), à 3 ans, puis 6 ans (avant l’entrée au CP), et ensuite tous les ans / deux ans. En cas d’antécédents ophtalmologiques dans la famille, un bilan plus précoce est préconisé. De plus, certains signes doivent alerter les parents : maux de tête fréquents en fin de journée, enfant qui rapproche son cahier de ses yeux pour lire ou qui confond les lettres. En cas de simple doute, une consultation est recommandée.
Les praticiens de nos centres reçoivent leurs patients dès l’âge de 3 ans.
Le contrôle de l’acuité visuelle permet à l’ophtalmologue d’étudier la manière de son patient perçoit les objets. Il est également l’occasion de tester la vue grâce à un optotype. Le patient doit alors s’exercer à déchiffrer des lettres aux tailles variables sur un support placé à 5 m de lui.
L’examen des milieux oculaires se définit par l’étude en détail de l’œil à l’aide d’un biomicroscope (lampe à fente).
Environ 10% des enfants d’âge préscolaire et 20% des enfants à l’école primaire présentent des troubles de la vue. Leur diagnostic est parfois tardif, mais une prise en charge précoce permet un traitement plus efficace, comme la correction de l’œil paresseux. Les visites chez l’ophtalmologiste doivent être régulières : à un an (pour les enfants à risque de trouble de la vision), à 3 ans, puis 6 ans (avant l’entrée au CP), et ensuite tous les ans / deux ans. En cas d’antécédents ophtalmologiques dans la famille, un bilan plus précoce est préconisé. De plus, certains signes doivent alerter les parents : maux de tête fréquents en fin de journée, enfant qui rapproche son cahier de ses yeux pour lire ou qui confond les lettres. En cas de simple doute, une consultation est recommandée.
Choix de la spécialité :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :
Les établissements du réseau One Clinic :