Cystite

Cystite

 

La cystite se définit par une atteinte infectieuse au niveau de la vessie, généralement sans gravité et due dans une large majorité des cas (90%) à une bactérie nommée « Eschericia coli ». Une femme sur deux connaitra au cours de sa vie un ou plusieurs épisodes de cystite aiguë. En effet, la faible longueur du canal excréteur chez la femme explique non seulement la récurrence du phénomène d’infection, mais également sa prévalence par rapport au sujet masculin. La cystite survient particulièrement au début de l’activité sexuelle et après la ménopause. 

Comment survient une cystite?

La cystite se déclare lorsque la bactérie Escheria coli (naturellement présente dans l’organisme (colon, rectum) s’insinue dans l’urètre avant de migrer dans la vessie et de coloniser l’organe. 

La faible longueur de l’urètre chez la femme, les malformations de l’appareil urinaire, certaines maladies neurologiques (sclérose en plaques), certains médicaments (anticholinergiques, opiacés, neuroeptiques), le diabète, les rapports sexuels (plus encore avec emploi de spermicides), les prolapsus, l’incontinence urinaire, le déficit d’œstrogènes après la ménopause ou encore la grossesse augmentent le risque de cystite. 

Quels sont les symptômes de la cystite?

Les symptômes de la cystite chez la femme sont les suivants :

-Brûlures en urinant

-Douleurs en urinant

-Sensation de pesanteur au niveau du bas ventre

-Besoin pressant d’uriner

-Fréquence accrue du besoin d’uriner

-Urines troubles

-Odeur inhabituelle

-Présence de sang dans les urines (20% des cas)

Les symptômes de la cystite chez le bébé et l’enfant en bas âge sont les suivants: 

-Fièvre

-Couleur anormale des urines

-Odeur inhabituelle en urinant

-Douleurs exprimées par des pleurs en urinant

-Douleurs abdominales

-Fuites urinaires

-Présence de sang dans les urines

-Perte d’appétit

-Vomissements

-Fatigue

-Changement inexpliqué de l’humeur

-Arrêt de la croissance

-Perte de poids

Les symptômes de l’infection urinaire chez l’homme sont les suivants: 

-Difficulté à uriner

Il est important de noter que si l’infection urinaire est plus rare chez l’homme -en raison de la longueur de son urètre- elle est aussi plus grave. 

Comment se traite la cystite?

Le diagnostic de la cystite repose sur un ensemble de signes cliniques. Il peut toutefois être confirmé par la réalisation d’un test sur bandelette urinaire. Cet outil permet de repérer la présence de nitrites et de leucocytes attestant de l’infection. 

Dès lors, le médecin prescrira une prise d’antibiotiques et préconisera l’absorption d’eau en grande quantité et une élimination régulière des urines. 

Centres

Cystite

4 Rue du Docteur Roux, 75015 Paris

01 86 47 85 43