Conisation

« La conisation est une opération qui permet d’enlever chirurgicalement une portion du col utérin. Ce geste est réalisé devant l’existence d’anomalies du col, observées lors de la colposcopie. La conisation permet ainsi :

– De faire un diagnostic, c’est-à-dire de confirmer la nature de la lésion qui a été enlevée, ainsi que son étendue
– De traiter la lésion et d’éviter ainsi que celle-ci ne se transforme en cancer du col de l’utérus
Consignes suite à une conisation. Vous venez de bénéficier d’une conisation. Cette technique a, entre autres avantages, celui d’une sortie rapide. En conséquence, une partie des suites opératoires se passera à domicile, habituellement sans problème particulier.

Les suites de la conisation sont peu douloureuses et autorisent la reprise d’une activité physique et professionnelle rapide. Certains symptômes sont bénins et ne doivent pas vous inquiéter :
– Les saignements post-opératoires sont d’abondance variable, parfois un peu plus abondants que des règles ou retardés par rapport à l’intervention. Leur durée est variable (de 15 jours en moyenne).
– Des douleurs dans le bas du ventre sont possibles pendant 1 à 2 jours.

Les bains, la piscine et l’utilisation de tampons vaginaux sont déconseillés durant 15 jours à trois semaines. Les douches sont autorisées. Il est recommandé d’attendre environ un mois après l’opération pour reprendre une activité sexuelle. Évitez les longs déplacements et les activités sportives soutenues dans les 20 jours qui suivent. Après votre retour à domicile, si des saignements importants ou toute autre anomalie apparaissent, il est indispensable de reconsulter, soit votre chirurgien opérateur, soit aux urgences, maternité, gynécologie. Prévoyez dès à présent un rendez-vous dans 1 mois avec votre chirurgien, il s’agit de l’examen de contrôle destiné à apprécier le résultat de l’intervention, qui permettra d’établir la surveillance ultérieure.

  • Comment se passe l'opération ?

    L’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale, loco-régionale (péridurale, rachianesthésie), ou locale selon votre cas et votre préférence.
    La conisation s’effectue par les voies naturelles.
    Elle peut être réalisée à l’aide d’un bistouri, d’une anse électrique ou d’un laser.

    L’utilisation d’une anse électrique est la plus fréquente.

  • Existe-t-il des inconvénients ou des risques ?

    La conisation est une intervention fréquente, rapide, qui comporte peu de risques.
    Le principal risque est hémorragique. Le risque de saignement existe dès les premières heures, et pendant les 15 jours suivant l’intervention.

    La survenue d’un saignement continu doit faire consulter dès que possible votre médecin.

    Cela peut nécessiter la mise en place d’un tamponnement par une mèche (compresse) vaginale. Dans de rares cas, l’hémorragie peut nécessiter une réintervention.

    La conisation ne provoque aucune douleur post-opératoire, éventuellement une gêne transitoire évoquant des règles douloureuses.

    Cette opération préserve la possibilité de grossesses ultérieures. Les conséquences sur la fécondité sont rares. Il existe une légère augmentation du risque d’accouchement prématuré pour les grossesses ultérieures, et il conviendra de signaler cet antécédent de conisation au(x) professionnel(s) qui suivra (ont) votre (vos) prochaine(s) grossesse(s).

    Tardivement, un rétrécissement (sténose) du col peut survenir et empêcher l’écoulement normal des règles et la surveillance ultérieure du col. Cette sténose peut nécessiter une simple dilatation et plus rarement une nouvelle intervention. Rarement, elle peut entraîner des difficultés d’ouverture du col au moment d’un accouchement.

    Certains risques peuvent être favorisés par votre état, vos antécédents ou par un traitement pris avant l’opération.
    Il est impératif d’informer le médecin de vos antécédents (personnels et familiaux) et de l’ensemble des traitements et médicaments que vous prenez.

  • Consignes suite à une conisation

    Vous venez de bénéficier d’une conisation. Cette technique a, entre autres avantages, celui d’une sortie rapide. En conséquence, une partie des suites opératoires se passera à domicile, habituellement sans problèmes particuliers.

    Les suites de la conisation sont peu douloureuses et autorisent la reprise d’une activité physique et professionnelle rapide.

    Certains symptômes sont bénins et ne doivent pas vous inquiéter :
    – Les saignements post-opératoires sont d’abondance variable, parfois un peu plus abondants que des règles ou retardés par rapport à l’intervention. Leur durée est variable, de 15 jours en moyenne.
    – Des douleurs dans le bas du ventre sont possibles pendant 1 à 2 jours.

    Les bains, la piscine et l’utilisation de tampons vaginaux sont déconseillés durant 15 jours à trois semaines. Les douches sont autorisées.
    Il est recommandé d’attendre environ un mois après l’opération pour reprendre une activité sexuelle.

    Évitez les longs déplacements et les activités sportives soutenues dans les 20 jours qui suivent.

    Après votre retour à domicile, si des saignements importants ou toute autre anomalie apparaissent, il est indispensable de reconsulter, soit votre chirurgien opérateur, soit aux urgences maternité gynécologie.

    Prévoyez dès à présent un rendez-vous dans 1 mois avec votre chirurgien, il s’agit de l’examen de contrôle destiné à apprécier le résultat de l’intervention, et qui permettra d’établir la surveillance ultérieure.

Prendre un RDV dans un des établissements du réseau One Clinic

Choix de la spécialité :

Ophtalmologie

Les établissements du réseau One Clinic : 

Médecine générale

Les établissements du réseau One Clinic : 

Gynécologie obstétrique

Les établissements du réseau One Clinic : 

Cardio-vasculaire

Les établissements du réseau One Clinic : 

Équipe paramédicale

Les établissements du réseau One Clinic : 

Montigny-le-Bretonneux

2 bis rue Georges Stephenson, 78180 Montigny le Bretonneux