Si vous souffrez de diabète, votre corps n’utilise et n’entrepose pas le glucose de façon appropriée.
Au fil du temps, le diabète peut endommager les vaisseaux sanguins de la rétine et créer une ischémie. Les dommages aux vaisseaux rétiniens sont appelés la rétinopathie diabétique.
A terme, des vaisseaux anomaux vont alors se former au niveau de la rétine : c’est ce qu’on appelle les « néovaisseaux ».
Il existe plusieurs stades de rétinopathie diabétique :
– Rétinopathie diabétique non proliférante (RDNP)
– Rétinopathie diabétique proliférante (RDP), avec néovaisseaux
– La rétinopathie proliférante peut aussi se compliquer : hémorragies intra vitréennes, glaucome néovasculaire, décollement de rétine
Le diabète peut aussi être à l’origine d’une accumulation de liquide au niveau de la macula (centre de la rétine) : c’est l’oedème maculaire, qui entraine une baisse de la vision Rétinopathie diabétique non proliférante et proliférante : les mécanismes La rétinopathie diabétique non proliférante (RDNP) est un stade précoce de la rétinopathie diabétique.
À ce stade, les vaisseaux sanguins fins de la rétine laissent s’écouler du sang ou des fluides. Les fluides s’écoulant rendent la rétine trop molle ou forment des dépôts appelés exsudats. De nombreux diabétiques ont une RDNP moyenne, qui n’affecte pas généralement leur vision. Lorsque la vision est affectée, c’est le résultat d’un œdème maculaire ou d’une ischémie maculaire, ou des deux. La rétinopathie diabétique proliférante (RDP) est une complication du diabète causée par des modifications des vaisseaux sanguins de l’œil.
Dans une RDP, les vaisseaux sanguins rétiniens sont tellement endommagés qu’ils se bloquent. En réaction, la rétine crée des vaisseaux sanguins neufs et fragiles. Malheureusement, ces nouveaux vaisseaux sanguins sont anormaux et croissent à la surface de la rétine.
Donc ils ne peuvent pas irriguer à nouveau la rétine avec du sang. Ces nouveaux vaisseaux sanguins peuvent saigner et causer une hémorragie vitréenne. Le sang présent dans le vitré (c’est-à-dire la substance claire comme un gel qui remplit l’intérieur de l’œil) bloque les rayons lumineux qui atteignent la rétine. Une petite quantité de sang va causer des corps flottants sombres, tandis qu’une hémorragie vaste peut obscurcir la vision.
Les nouveaux vaisseaux sanguins peuvent aussi créer un tissu cicatriciel croissant. Le tissu cicatriciel rétrécit, ride et contracte la rétine et déforme la vision. Si la rétraction est grave, la macula peut se détacher de sa position normale et entraîner une déficience visuelle. Dépistage et prévention Les personnes avec rétinopathie diabétique n’ont parfois aucun symptôme : la rétine peut ainsi être gravement endommagée avant que se produise tout changement de la vision. Il est ainsi recommandé que les personnes diabétiques aient un examen ophtalmologique au moins une fois par an. De plus, le contrôle rigoureux du taux de sucre dans le sang permet de prévenir le risque de complications rétiniennes liées au diabète.